fr en de

Géographie

Lavaux constitue un paysage où l’œuvre de la nature et l’empreinte humaine sont en parfaite symbiose. L’homme s’est lové dans le contexte structural, s’appuyant là sur les bancs de conglomérats, forgeant ailleurs des murs de pierre.

 

Relief structural

Car Lavaux est avant tout un relief structural, dont les formes principales reflètent la structure géologique du substratum rocheux. L’alternance de bancs plus ou moins résistants à l’érosion a permis de créer un relief en marches d’escaliers sur lequel s’est développé le vignoble. A l’est, les bancs de conglomérats du Mont-Pèlerin jouent ce rôle structurant. Plus à l’ouest, cette morphologie de cuesta s’estompe en raison de la disparition progressive des bancs de conglomérats.

Ce qui fait l’intérêt du paysage de Lavaux, c’est bien l’utilisation que l’homme en a fait, en aménageant le relief et en le mettant en valeur pour l’agriculture. Il s’agit d’un paysage fabriqué et façonné par la main de l’homme.

 

L’homme s’est adapté à la terre

Dans ce processus, les sociétés qui ont aménagé cette terre se sont adaptées au contexte morphologique. Ainsi, aux pieds et sur les flancs du Mont-Pèlerin, là où la pente s’adoucit et le climat devient plus humide, seuls les replats séparés par les escarpements de conglomérats ont été défrichés. Les têtes de bancs, peu utiles et même dangereuses pour l’élevage, sont demeurées boisées.

Dans la partie la plus escarpée de Lavaux, là où les bancs conglomératiques sont les plus élevés et les plus rapprochés, l’homme les a mis à profit pour l’étagement du vignoble. A certains endroits, ce sont les escarpements eux-mêmes qui jouent le rôle des murs séparant les vignes en terrasses. Il arrive parfois que ces bancs nécessitent aujourd’hui une consolidation artificielle.

 

Source : REYNARD, Emmanuel, « Géographie », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, pp. 40-42.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 2

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne