fr en de

Climatologie

Les températures sont influencées par la présence du lac qui leur permet d’être relativement douces en hiver et durant la nuit. Grâce à son relief et à son exposition sud-sud-ouest, Lavaux est en partie abrité des vents du nord et profite d’un bon ensoleillement.

En moyenne annuelle, les températures atteignent 10.5° Celsius. En janvier, on mesure 2° Celsius en moyenne et en juillet 20° Celsius. En janvier, en fin de nuit, la température est en moyennes proche de 0° Celsius, tandis qu’au petit matin du mois de juillet, il fait 16° Celsius. Dans l’après-midi, au moment le plus chaud de la journée, il fait en moyenne 5° Celsius en janvier et 25° Celsius en juillet.

 

Orientation de la pente idéale

Les précipitations sont présentes tout au long de l’année. Il n’y a jamais eu de mois sans pluie à Lavaux. Les mois d’octobre à avril sont les plus secs (80mm d’eau en moyenne), les mois d’été reçoivent environ 110 mm de précipitations mensuelles. Sur les terrasses, le rayonnement du soleil est accru en raison de la pente qui offre une orientation idéale pour profiter au maximum de l’ensoleillement, supérieur à 50% de juin à septembre. Les murs des terrasses du vignoble permettent d’atteindre des températures moyennes plus élevées tout au long de l’année. La pierre conserve la chaleur de la journée et la restitue le soir. Mais surtout, les murs absorbent le rayonnement solaire et retournent cette énergie supplémentaire aux espaces situés immédiatement devant eux. Ils offrent également un abri renforcé contre le vent du Nord, la bise.

 

Effets positifs

Le réchauffement climatique pourrait avoir des effets positifs ces prochaines années sur le vignoble de Lavaux. Il permettrait notamment la diversification des cépages et, dans ce cas, constituerait probablement une chance pour la pérennité de la viticulture dans la région de Lavaux.

 
Source : REBETEZ, Martine, « Climatologie », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, pp. 49-52.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 2

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne