fr en de

Hydrologie

Outre le Forestay qui a réussi à creuser une brèche dans le versant de Lavaux à la hauteur du village de Chexbres, la région est délimitée, à ses extrémités est et ouest, par deux cours d’eau provenant de l’arrière-pays : la Veveyse et la Lutrive. Sur le reste du versant de Lavaux, la très courte distance entre le lac et la crête (deux à trois kilomètres) et la forte pente du terrain ont donné naissance à de nombreux petits ruisseaux à faible débit : ils deviennent même, selon les périodes, secs, mais peuvent se transformer en torrents lors de fortes averses, comme en témoignent des noms tels que Rio-d’Enfer.

Eviter l’érosion

Ces petits ruisseaux, à l’instar du Châtelard, du Champaflon ou de la Salenche, ont néanmoins réussi à creuser des lits suffisamment profonds pour structurer et marquer le territoire. Lors de l’aménagement des terrasses du vignoble et des améliorations foncières successives, des systèmes permettant de capter les eaux de ruissellement ont été établis, dans le but d’éviter l’érosion du sol. En amont des murs de soutènement des terrasses, les eaux sont retenues et dirigées vers un système de cunettes verticales, qui les acheminent à travers le vignoble vers un cours d’eau et le lac.

Réseau souterrain

Ce système de cunettes, très ancien, a été complété par un réseau de regards et de tuyaux souterrains, aménagés le long des chemins qui ont rendu possible l’accès motorisé aux vignes. Lors de fortes averses, chemins en dur et tuyaux réduisent le risque d’érosion du sol, en acheminant les eaux vers les cours d’eau et le lac et en évitant le débordement des cunettes. Depuis deux décennies, l’orientation des vignes dans le sens des courbes de niveaux à certains endroits permet de réduire l’érosion, ajoutant un nouvel élément à l’interaction de l’homme avec la nature, en constante évolution.

Source : Bureau GEA Vallotton et Chanard SA, Architectes-urbanistes (Igor REINHARDT, collaborateur), « Hydrologie », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, pp. 53-56.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 2

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne