fr en de

Botanique et zoologie

Lavaux constitue un élément paysager fort et très caractéristique. Modelé depuis des siècles par l’homme, il est fortement altéré d’un point de vue naturel. Ainsi, parler de nature à Lavaux, c’est parler de résidus, de végétation, de flore et de faune reliques ou secondaires, qui ont réussi à subsister ou à s’adapter tant bien que mal aux interventions humaines. Cela ne signifie toutefois pas que les lambeaux naturels restants soient totalement dénués d’intérêt.

Flore riche

L’implantation du vignoble a détruit toute une végétation naturelle qui abritait une flore riche comprenant plusieurs espèces rares. Les botanistes du XIXe siècle pouvaient encore relever la présence de l’anémone à fleurs de narcisse, du bunium noix de terre ou encore du glaïeul commun. Les observations botaniques d’aujourd’hui montrent un réel changement dans la flore. La flore d’aujourd’hui montre encore quelques témoins réfugiés dans des biotopes de substitution, friches intercalaires ou murs, qui, eux-mêmes, tendent à disparaître. La majorité des espèces qui subsistent sont plus ou moins banales. Les raretés notées au XIXe siècle ont, elles, disparu.

Reptiles très présents

Quant à la faune, plusieurs espèces différentes habitent la région de Lavaux. La majorité est représentée par des insectes, mollusques et autres vers, qui servent de nourriture aux vertébrés : le chevreuil, le chamois, le renard, la fouine, le blaireau et l’hermine, ainsi que le bruant zizi, oiseau rare dans notre pays, sont régulièrement observés à Lavaux. Parmi tous les animaux rencontrés à Lavaux, dont six espèces de batraciens, les reptiles constituent de loin l’élément le plus intéressant et le plus original. Onze espèces ont été recensées, parmi lesquelles l’orvet, la vipère aspic, quatre lézards (dont le lézard vert) et cinq couleuvres (dont la couleuvre vipérine). Lavaux joue un rôle important en ce qui concerne la rareté de certaines espèces de reptiles et la diversité de sa faune herpétologique.

Source : MORET, Jean-Louis, SARTORI, Michel, « Botanique et zoologie », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, pp. 57-64.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 2

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne