fr en de

Cinéma

Pour son film Merci pour le chocolat, Claude Chabrol a choisi Lavaux pour mettre en scène la relation entre la riche héritière d’une fabrique de chocolat, interprétée par Isabelle Huppert, et un musicien désabusé, incarné par Jacques Dutronc. Ce film, récompensé par le 58e prix Louis-Delluc récompensant le meilleur film français de l’année 2000, est l’occasion de montrer le grandiose du paysage de Lavaux, utilisé comme un espace de transition pour échapper à l’atmosphère étouffante des relations difficiles entre les deux personnages principaux.

Trois documentaires

Lavaux a également été le théâtre d’un film de Peter Ustinov, Lady L (1965), tourné avec Sophia Loren et Paul Newman. Enfin, la région a été au centre de trois films documentaires, l’un de Charles-Georges Duvanel intitulé L’année vigneronne (1940), et le second d’Arthur Adrien Porchet, La paysanne au travail, tourné en 1927 et 1928 et mis en texte par Charles Ferdinand Ramuz. Dans Chronique vigneronne (1999), enfin, Jacqueline Veuve consacre son documentaire à l’observation fine des mutations en cours dans la région à la fin du XXe siècle.

Source : MUEHLETHALER, Jacques, « Cinéma », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, pp. 27-29.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 1

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne