fr en de

Littérature

L’intérêt des écrivains pour Lavaux est contemporain de l’attention portée par les touristes à la Suisse, nouvelle destination à la mode. Jean-Jacques Rousseau situe l’action de La Nouvelle Héloïse à un jet de pierre de Lavaux. Il y célèbre les splendeurs du lac et du vignoble. Albrecht de Haller, Isabelle de Charrière ou encore Lord Byron lui emboîteront le pas.

Chantres et chroniqueurs

Au XIXe siècle, le Doyen Philippe-Sirice Bridel et Juste Olivier se feront les chroniqueurs et les chantres de cette région viticole. Le premier remonte aux sources de Lavaux et retrace les premiers gestes de l’homme, les figures qui l’ont habitée et les légendes qu’elle a inspirées. Le second use d’une prose lyrique pour évoquer Lavaux et le mariage si harmonieux de la topographie et des interventions humaines.

Cette interpénétration de la nature et de l’homme, Charles Ferdinand Ramuz la placera au centre de son œuvre et en particulier de Passage du poète (1923) : « Le bon Dieu a commencé, nous on est venu ensuite et on a fini… Le bon Dieu a fait la pente, mais nous on a fait qu’elle serve, on a fait qu’elle tienne, on a fait qu’elle dure : alors est-ce qu’on le reconnaîtrait seulement à présent, dit-il encore sous son habillement de pierre ? […] Et ce n’est plus du naturel, c’est du fabriqué […]. Ça n’est plus une pente, c’est une construction, c’est une tour, c’est un devant de forteresse. »

Charles-Albert Cingria, Paul Budry, puis, plus tard, Jean-Pierre Schlunegger, François Debluë, Claire Genoux ou encore Jean-Luc Benoziglio diront aussi Lavaux ou choisiront cette région comme cadre des intrigues qu’ils mettent en scène.

Source : MAGGETTI, Daniel, « Littérature », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, pp. 30-33.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 1

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne