fr en de

Musique

La Fête des vignerons est à l’origine de tout un mouvement culturel spécifique à Lavaux. Autour d’elle, des liens se créent, des envies de chanter des musiques plus élaborées émergent. Nombre de sociétés locales sont entrées dans la musique, y compris dans la musique savante, grâce à la Fête des vignerons et à ses œuvres chorales qui participent pour une part importante à l’identité du canton.

 

Mouvement original

Ce mouvement original s’est esquissé au début du XXe siècle. Depuis lors, les sociétés de chant – celles de Chexbres, d’Epesses, de Grandvaux, de Lutry ou encore de Vevey sont parmi les plus importantes – invitent des compositeurs à enrichir un répertoire qui s’éloigne du chant monodique de la pure tradition orale ou de la chanson à boire : parmi eux, Gustave Doret, Charles Mayor, Carlo Boller, Carlo Hemmerling, Robert Mermoud, Jean Balissat, Michel Hostettler, Patrick Bron ou encore Dominique Gesseney-Rappo, qui, eux-mêmes, se sont appuyés sur des textes d’auteurs de qualité, à l’instar de René Morax, Geo-H. Blanc ou Emile Gardaz.

 

Jean Villard-Gilles

Il est une figure indissociable de Saint-Saphorin : c’est celle de Jean Villard-Gilles, chansonnier, figure emblématique du Pays vaudois. Quelques années après avoir créé l’une de ses compositions les plus connues, La Venoge, Jean Villard-Gilles s’installe dans ce village de Lavaux pour y passer les vingt dernières années de sa vie.

Terre d’accueil de plusieurs artistes célèbres (pianistes, violonistes, chefs d’orchestre), à l’instar du Quatuor à cordes du Flonzalet, Lavaux ou sa région proche est aussi le théâtre du Cully Jazz Festival, fondé en 1983 – qui a su prendre sa place à côté du Montreux Jazz Festival – et du Septembre musical et Festival de musique classique de Vevey-Montreux.

Source : WAVRE, Pierre, « Musique », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, p. 34.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 2

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne