fr en de

Fête des vignerons

Quatre à cinq fois par siècle, Vevey accueille la Fête des vignerons.Toute une population se mobilise pour chanter et danser ensemble leur amour de la vie, de la patrie, de leurs racines et leur espoir en un avenir meilleur. Au fil des générations, la Fête des vignerons n’a cessé de prendre de l’ampleur. Elle est née des processions de l’antique Confrérie des vignerons – appelée jadis Abbaye de l’agriculture, dite de Saint-Urbain. A la fin du Moyen Age, les propriétaires terriens qui constituent cette association se donnent pour tâche de contrôler le travail des ouvriers agricoles.

 

Qu’un cortège

A ses débuts, la Fête des vignerons n’est qu’un cortège formé de quelques propriétaires de vignes et leurs vignerons-tâcherons, qui fêtent ensuite le bon travail des ouvriers autour d’un banquet. Dès le XVIIe siècle, chants, musique et ornements théâtraux prennent de plus en plus de place dans les parades des vignerons. Ce n’est qu’en 1797 que, pour la première fois, des estrades sont dressées sur la place du Marché de Vevey et que le cortège se mue en spectacle. On le divise en quatre saisons, symbolisées par les divinités mythologiques (Bacchus, dieu de la vigne et du vin, Cérès, déesse des moissons et de l’été et Palès, déesse des pâturages, des bergers et du printemps). En 1819, les Cent-Suisses et les armaillis chantant le Ranz des vaches rejoignent la Fête des vignerons.

Rendez-vous incontournable

Les suivantes gagneront en originalité, en importance et en nombre de spectateurs. La dernière fête en a ainsi attiré quelque 16 000 à chacune des quinze représentations. Par les milliers de bénévoles, d’organisateurs et d’acteurs-figurants qu’elle entraîne dans son sillage, la Fête des vignerons est un rendez-vous incontournable de toute une population, qu’elle soit vigneronne ou citadine, qu’elle vienne de la région ou de plus loin.

 

Source : CARRUZZO, Sabine, « Fête des vignerons », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, pp. 35-38.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 2

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne