fr en de

Ethnographie

A Lavaux, l’architecture dit beaucoup : si les maisons étroites des vignerons se serrent en villages, les cossus édifices des grands domaines s’en détachent et trônent parmi les ceps.

Choisir

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les vignerons de Lavaux conjuguent les activités de la vigne avec celles de la terre et de l’élevage. De nombreuses familles complètent leurs propriétés viticoles par des biens dispersés dans la campagne. Les paysans des hauts qui possèdent quelques parchets de vigne en confient le soin à des tâcherons, tout comme les vignerons collaborent avec les habitants du Jorat pour obtenir du foin, du fumier et des échalas. Durant la première moitié du XXe siècle, l’évolution sociale et les pressions économiques poussent les habitants à choisir : soit être vigneron, soit être paysan, soit même abandonner le travail de la terre. Si l’habitat dispersé caractérise la campagne des hauts de Lavaux, les maisons vigneronnes se serrent en villages afin de ne pas trop empiéter sur les coteaux propices au raisin.

Témoins architecturaux

Les villages vignerons se sont installés sur de légères ruptures de pente, au cœur des vignes, à l’instar de Savuit, Aran, Grandvaux, Riex, Epesses ou encore Rivaz. En direction de Vevey, Chexbres et Chardonne, situés à la charnière entre la vigne et la campagne, présentent des aspects autant paysans que vignerons. A l’extérieur des villages, les capites, souvent de simples abris appuyés aux murs des vignes, les maisons vigneronnes, les bâtisses des grands domaines ainsi que les tours et les châteaux constituent, à Lavaux, les témoins architecturaux des activités liées à la vigne.

Source : RAYMOND, Denise, « Ethnographie », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, pp. 89-92.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 2

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne