fr en de

Socio-économie

Dans le bassin lémanique qui présente trois pôles importants – Genève, Lausanne, Vevey-Montreux – la région de Lavaux marque une césure. Au cours des dernières décennies, elle a dû faire face à une pression démographique provenant des deux agglomérations qui la bordent : plusieurs multinationales y ont installé leur siège. Ces centres d’activités à haute valeur ajoutée ont eu pour conséquence de drainer une population mobile et cosmopolite avec un haut niveau de formation et un revenu élevé.

Forte pression

La forte pression sur Lavaux, notamment sur la demande de terrains à bâtir, a été endiguée par la mise en place de la Loi sur le plan de protection de Lavaux en 1979. Cette loi a permis de maîtriser l’urbanisation, en préservant l’intégrité du vignoble et la qualité des bourgs historiques de la zone centrale. Cette urbanisation s’est ainsi principalement développée dans la zone dite «tampon».

 Les personnes vivant de l’agriculture ou de la viticulture sont relativement peu présentes dans les communes de Lutry, Cully, Corseaux et Jongny. Pour toutes les autres communes, la situation s’améliore et tend à se stabiliser progressivement, après une diminution des emplois dans le secteur primaire dans les années 1970.

Activité emblématique

Aujourd’hui, plus de 75% des actifs travaillent dans le secteur tertiaire, contre 49% en 1970. Mais Lavaux demeure néanmoins un pôle viticole prospère. Les activités économiques à l’intérieur des communes de la zone centrale sont encore fortement influencées par le domaine vitivinicole. La vigne y reste l’activité emblématique. Les viticulteurs, par exemple, représentent quelque 50% des personnes ayant une activité professionnelle dans le secteur primaire, sans compter les commerciaux et négociants en vins (10% pour le reste du canton de Vaud). Actuellement, la surface viticole de la région est équivalente à celle qui prévalait en 1970, soit 702 hectares.

Source : PILLOUD, Vincent, « Socio-économie », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, pp. 93-112.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 1

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne