fr en de

Améliorations foncières

Si la Constitution fédérale et le Code civil protègent, en Suisse, la propriété foncière, le droit successoral et les transactions immobilières sont susceptibles de lui faire subir des divisions progressives au fil du temps. Les propriétés viticoles n’échappent pas à ce phénomène, à l’origine de plusieurs remaniements parcellaires à Lavaux. Mais la collectivité s’est aussi retrouvée confrontée à la nécessité de faire transiter l’autoroute A9 à travers cet espace sensible. C’est dans les années 1930 que les premiers syndicats de remaniements parcellaires se sont constitués à Lavaux. Depuis lors, 14 remaniements parcellaires ont été réalisés sur des portions de territoires différentes, représentant 2270 hectares au total de Lutry à Vevey.

Regrouper les parcelles

La première Loi sur les améliorations foncières (elle date de 1907, elle sera remplacée par celle de 1961, périodiquement adaptée et complétée) avait pour but « d’encourager les entreprises tendant à améliorer le sol ou à créer des infrastructures pour en faciliter l’exploitation », notamment par le remaniement parcellaire – qui permet de diminuer considérablement le morcellement de la propriété foncière par le regroupement des parcelles d’un même propriétaire – , par la création de chemins dans les vignes en terrasses, permettant desserte et lutte contre l'érosion, par les assainissements et les drainages, ou encore par les travaux de protection du sol contre les éboulements. Outre les travaux de remaniements parcellaires qui ont dû tenir compte de la composition en terrasses du vignoble, d’autres travaux importants ont été entrepris de façon ponctuelle pour consolider des falaises rocheuses situées dans la moitié est du site, entre le Dézaley et le village de Corseaux, protégeant ainsi les exploitations viticoles et les zones bâties, et sécurisant les voies de communication.

Source : ANNEN, Jean-Marc, « Améliorations foncières », in Lavaux, Vignoble en terrasses face au lac et aux Alpes, Dossier de candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully, Janvier 2006, pp. 122-128.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 2

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne