fr en de

ViTour Landscape, le projet

ViTour Landscape est le résultat de la coopération ViTour (INTERREG III C 2005-2007) entre 6 régions. A la fin de ce projet, les partenaires ont élaboré une « Convention Commune Internationale des Vignobles du Patrimoine Mondial ». Après ViTour, 4 autres zones viticoles inscrites au Patrimoine mondial, dont Lavaux, ont rejoint ces 6 partenaires et ont présenté un nouveau projet : ViTour Landscape (Programme INTERREG IVC). Dans un concept de durabilité, ViTour Landscape tend à améliorer et innover les pratiques locales et régionales aspirant à la préservation et la valorisation des précieux paysages viticoles.

Les Cinque Terre (I), la Neusiedlersee (A), le Val de Loire (F), la Wachau (A), Tokaj (H), la Vallée du Haut-Rhin moyen (D), le Val d'Orcia (I), Douro (P), l'ile de Pico (P) et Lavaux (CH) se sont réunis lors de différents séminaires techniques. Durant ces rencontres (de janvier 2010 à octobre 2011) les régions se sont focalisées sur la description, l’échange et l’analyse de « bonnes pratiques » (dans des domaines variés tels que la mobilité et les transports, la gestion écologique et la biodiversité, l’architecture et l’urbanisation). Ces fructueux échanges ont permis, durant la deuxième phase du projet (octobre 2011 à décembre 2012), à chaque partenaire d’analyser la potentielle importation d'une ou de plusieurs bonne(s) pratique(s) sur leur site. De plus, les partenaires ont élaboré ensemble des Directives Européennes, visant à la préservation et la valorisation du paysage viticole.

Cette mobilisation européenne a permis, et permet encore aujourd'hui, à Lavaux Patrimoine mondial de s'inscrire au sein d'un réseau de paysages viticoles partageant les mêmes objectifs de sauvegarde et de promotion du patrimoine. Les contacts et les échanges offerts par le biais de ce projet sont un atout pour la région.

 

 

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 2

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne