fr en de

Objectifs et calendrier

Le projet de création d’un Conservatoire du Chasselas propose de réunir un large éventail des différentes variétés de Chasselas existantes de par le monde et de l’exploiter à des fins professionnelles, promotionnelles et touristiques.

 

Objectifs

Inventorier les différentes variétés (et clones) du cépage Chasselas et implanter un conservatoire à l’image de ce qui existe en France : pour le Pinot Noir en Bourgogne (Montabois), pour les cépages autrefois cultivés en Midi-Pyrénées (Peyrole) et pour les cépages régionaux en Alsace (Thann).


Sauvegarder le patrimoine génétique du cépage en le rendant accessible aux professionnels (par ex. : prélèvement de sarments pour la multiplication) et également pour le public (par ex. : visites touristiques).


Offrir une plate-forme de recherche sur divers éléments génétiques, historiques et techniques et pour le développement de nouvelles souches.


Contribuer à la valorisation et à la vulgarisation des travaux et des recherches des stations fédérales et cantonales et leur offrir une vitrine, notamment afin de sensibiliser le public et les consommateurs à la qualité et à la richesse du cépage.


Identifier Lavaux comme terroir de prédilection pour l’encépa- gement du Chasselas et comme argument promotionnel pour sa commercialisation.


Susciter ultérieurement des travaux sur l’origine et le développement du cépage.

 

Calendrier

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 1

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne