Informations
Activités
Contact
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

©Lavaux Patrimoine mondial 2019

HISTORIQUE DE L'INSCRIPTION

INSCRIPTION AU NIVEAU NATIONAL

En 2003, une démarche préliminaire a été engagée auprès de la Confédération et de l'ICOMOS, organisme conseil de l'UNESCO, en vue du lancement de la candidature de Lavaux pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le vignoble de Lavaux, après évaluation au niveau national, a été retenu par la Confédération pour figurer sur la liste indicative des objets que la Suisse avait l'intention de présenter à l'UNESCO les années suivantes. Premier de la liste, Lavaux a été présenté pour la session 2006.


LE DOSSIER DE CANDIDATURE

En mars 2005, le comité de l’Association pour l’inscription de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO (l'AILU) a entrepris la mise sur pied du dossier de candidature qui comprenait 6 principaux chapitres que sont l'identification du Bien, sa description, la justification de l'inscription, l'état de conservation et la gestion du Bien et son suivi. Ce dossier est constitué du rapport de présentation et ses annexes. Il a été déposé à la fin décembre 2005 à l'Office fédéral de la culture (OFC).

LE TRAITEMENT DU DOSSIER
L'OFC transmettait le dossier de Lavaux à l'ambassadeur de Suisse à l'UNESCO qui l'a remit officiellement avant le 1er février 2006. Des experts de l'ICOMOS et de l'UICN ont été nommé pour étudier le dossier et visiter le site dès l'été 2006. Un certain nombre de remarques furent transmises par l'expert au comité de l'AILU afin de corriger, voire compléter le dossier en vue d'une décision finale du comité UNESCO prévue en juillet 2007.

LE RESULTAT
Suite au préavis positif de l’ICOMOS International (Conseil International des Monuments et des Sites), transmis le 14 mai 2007 à l'Office fédéral de la culture, le Comité du patrimoine mondial a admis l'inscription de Lavaux sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO lors de sa 31ème session tenue à Christchurch (Nouvelle Zélande) le 28 juin 2007. Une fois inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Lavaux met en place un plan de gestion du site, destiné à en assurer principalement sa pérennité. Les principales composantes de ce plan de gestion sont déjà inscrites dans le cadre du dossier candidature. Elles sont complétées tout au long de sa mise en oeuvre. Découvrez les critères d'inscription de Lavaux ici : Les critères d'inscription pour Lavaux sur le site de l'UNESCO.

22 SEPTEMBRE 2007 - LA FÊTE À LAVAUX
Le samedi 22 septembre 2007, Lavaux était en fête! Toute la région était mobilisée pour célébrer la candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le comité de l’AILU avait décidé que la fête aurait lieu quelle que soit la décision de l’UNESCO le 28 juin, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. C'était l’occasion de remercier toutes celles et tous ceux, communes, sponsors, associations, particuliers, qui ont soutenu la candidature de Lavaux et de faire (re)découvrir le vignoble de Lavaux et ses appellations aux visiteurs sur le thème des cinq sens. 

©David Bochud Photographies / www.davidbochud.com