Informations
activities
CONTACT
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

©Lavaux Patrimoine mondial 2019

At national level
In 2003, a preliminary request was submitted to the Confederation and ICOMOS, UNESCO's advisory body, with a view to launching Lavaux's application for inclusion on UNESCO's World Heritage List. The Lavaux vineyard, after being assessed at national level, was selected by the Confederation to appear on the provisional list of sites that Switzerland intended to present to UNESCO in the following years. First on the list, Lavaux was presented at the 2006 session.

The Application File

In March 2005, the AILU Application Committee began drafting the application file, which consisted of 6 main chapters: identification of the site, its description, justification for its inclusion, its state of conservation and management, and its subsequent follow-up. This file consists of the presentation report and its appendices. It was submitted to the Federal Office of Culture (FOC) at the end of December 2005.

 

Processing the File

The FOC forwarded the Lavaux file to the Swiss Ambassador to UNESCO, who officially submitted it before the 1st February 2006. ICOMOS and IUCN experts were appointed to review the dossier and visit the site in the summer of 2006. A number of observations were submitted by the experts to the AILU committee with a view to correcting or indeed extending the file so that the UNESCO committee could reach a final decision in July 2007.


The result
Following the positive decision of the ICOMOS International (International Council on Monuments and Sites), transmitted on the 14th May 2007 to the Federal Office of Culture, the World Heritage Committee accepted the inclusion of Lavaux on the UNESCO World Heritage List at its 31st session held in Christchurch (New Zealand) on 28 June 2007. Once listed as a UNESCO World Heritage Site, Lavaux introduced a management plan for the site, mainly intended to guarantee its sustainability. The main components of this management plan were already included in the application file. They were further developed during their implementation. Discover Lavaux's listing criteria here: The criteria for the inclusion of Lavaux on the UNESCO site.

22 September 2007 – Celebration time in Lavaux

On Saturday 22 September 2007, Lavaux was celebrating! The whole region was involved in celebrating Lavaux's application for UNESCO World Heritage status. The AILU committee had decided that the festivities would take place regardless of UNESCO's decision on 28 June in Christchurch, New Zealand. It was an opportunity to thank all the municipalities, sponsors, associations, individuals, who supported Lavaux's application. It also provided an excellent opportunity for visitors to (re)discover the Lavaux vineyard and its various wine labels with a theme that centered on all of the five senses.

©David Bochud Photographies / www.davidbochud.com

Informations
Activités
Contact
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

©Lavaux Patrimoine mondial 2019

HISTORIQUE DE L'INSCRIPTION

INSCRIPTION AU NIVEAU NATIONAL

En 2003, une démarche préliminaire a été engagée auprès de la Confédération et de l'ICOMOS, organisme conseil de l'UNESCO, en vue du lancement de la candidature de Lavaux pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le vignoble de Lavaux, après évaluation au niveau national, a été retenu par la Confédération pour figurer sur la liste indicative des objets que la Suisse avait l'intention de présenter à l'UNESCO les années suivantes. Premier de la liste, Lavaux a été présenté pour la session 2006.


LE DOSSIER DE CANDIDATURE

En mars 2005, le comité de l’Association pour l’inscription de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO (l'AILU) a entrepris la mise sur pied du dossier de candidature qui comprenait 6 principaux chapitres que sont l'identification du Bien, sa description, la justification de l'inscription, l'état de conservation et la gestion du Bien et son suivi. Ce dossier est constitué du rapport de présentation et ses annexes. Il a été déposé à la fin décembre 2005 à l'Office fédéral de la culture (OFC).

LE TRAITEMENT DU DOSSIER
L'OFC transmettait le dossier de Lavaux à l'ambassadeur de Suisse à l'UNESCO qui l'a remit officiellement avant le 1er février 2006. Des experts de l'ICOMOS et de l'UICN ont été nommé pour étudier le dossier et visiter le site dès l'été 2006. Un certain nombre de remarques furent transmises par l'expert au comité de l'AILU afin de corriger, voire compléter le dossier en vue d'une décision finale du comité UNESCO prévue en juillet 2007.

LE RESULTAT
Suite au préavis positif de l’ICOMOS International (Conseil International des Monuments et des Sites), transmis le 14 mai 2007 à l'Office fédéral de la culture, le Comité du patrimoine mondial a admis l'inscription de Lavaux sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO lors de sa 31ème session tenue à Christchurch (Nouvelle Zélande) le 28 juin 2007. Une fois inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Lavaux met en place un plan de gestion du site, destiné à en assurer principalement sa pérennité. Les principales composantes de ce plan de gestion sont déjà inscrites dans le cadre du dossier candidature. Elles sont complétées tout au long de sa mise en oeuvre. Découvrez les critères d'inscription de Lavaux ici : Les critères d'inscription pour Lavaux sur le site de l'UNESCO.

22 SEPTEMBRE 2007 - LA FÊTE À LAVAUX
Le samedi 22 septembre 2007, Lavaux était en fête! Toute la région était mobilisée pour célébrer la candidature de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le comité de l’AILU avait décidé que la fête aurait lieu quelle que soit la décision de l’UNESCO le 28 juin, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. C'était l’occasion de remercier toutes celles et tous ceux, communes, sponsors, associations, particuliers, qui ont soutenu la candidature de Lavaux et de faire (re)découvrir le vignoble de Lavaux et ses appellations aux visiteurs sur le thème des cinq sens. 

©David Bochud Photographies / www.davidbochud.com