Université de Lausanne
L’Université de Lausanne (UNIL) et l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) collaborent depuis 2015. Une collaboration, intitulée UNILavaux, qui a été formalisée par une convention signée en 2020.
Convention UNIL - LPm
En vigueur depuis mai 2020, la convention signée entre l'UNIL et LPm a pour objectif de soutenir les activités de recherche, d'enseignement et de diffusion scientifique. Mais également de soutenir le projet de monitoring du site de Lavaux et de définir les responsabilités des deux partenaires. Enfin, elle assure l'assise scientifique des activités de médiation culturelle de LPm.
Principaux projets réalisés
- Le diagnostic territorial et les propositions pour le monitoring du site inscrit au Patrimoine mondial (2015-2016) ;
- Le projet "Tourisme en Lavaux" (2017-2019) qui s’est terminé par le colloque "Tourisme dans les espaces protégés" (octobre 2019)
- L’étude de base pour la révision du plan de gestion de Lavaux Patrimoine mondial (2020)
- La contribution de l’UNIL à la préparation du centre d'interprétation de la Maison Lavaux (2020-2021)
- L’étude du patrimoine immatériel dans les paysages culturels vivants (2022-2023), dont le point fort est le colloque "Témoignages d'un paysage" (novembre 2022)
Membres du Conseil de gestion UNIL-LPm
- Benoît Frund, vice-recteur UNIL et membre du comité de l’association Lavaux Patrimoine mondial
- Emmanuel Reynard, UNIL, Faculté des géosciences et de l’environnement
- Christian Kaiser, UNIL, Faculté des géosciences et de l’environnement
- Jennifer Genovese, UNIL, Service Culture et Médiation scientifique
- Jeanne Corthay, cheffe de projet à l'association Lavaux Patrimoine mondial
- Vincent Bailly, directeur, association Lavaux Patrimoine mondial
GéoLavaux
De la collaboration avec l’UNIL est née la plateforme GéoLavaux. Celle-ci regroupe un certain nombre de données statistiques et cartographiques sur le territoire de Lavaux et qui a permis d’établir un diagnostic territorial sur Lavaux. Grâce au précieux appui de l’UNIL et plus spécifiquement de son Institut de géographie et de durabilité (IGD), LPm peut compter sur une interface entièrement remise à neuf. Elle fournit des informations sur les profils socio-démographiques des populations habitant dans le périmètre, sur les secteurs économiques et plus particulièrement sur la vitiviniculture à Lavaux.
Colloque "Témoignages d’un paysage"
A l’occasion des 15 ans de l’inscription de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Association Lavaux Patrimoine mondial a organisé, en collaboration avec l’UNIL, un colloque sur les paysages culturels vivants. Intitulé « Témoignages d’un paysage », il avait pour objectif d’encourager l’intégration du patrimoine vivant dans la compréhension des paysages culturels. De nombreux intervenants ont exposé leurs visions et échangé sur la question.
Ce colloque a offert un important coup de projecteur sur le patrimoine vivant et ses enjeux, occupant aujourd’hui une place prépondérante dans les missions de préservation et de valorisation des paysages culturels, à l’image du territoire de Lavaux.
Colloque "le tourisme dans les espaces protégés"
Autre colloque, celui sur le tourisme, organisé conjointement par l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL, LPm, Montreux Vevey Tourisme (MVT), l’Office du tourisme du canton de Vaud (OTV) et la commune de Bourg-en-Lavaux. Intitulé « Ma porte appartient-elle déjà à l’humanité ? », celui-ci faisait suite à la publication des résultats sur la campagne de récolte de données touristiques menée à Lavaux entre 2017 et 2018. Il a permis de réfléchir sur le futur du tourisme en Lavaux, avec des problématiques récurrentes, telles que le fait que les promeneurs n’achètent que rarement du vin, l’aspect chronophage de l’oenotourisme pour les vignerons ou encore les tensions qui augmentent entre population locale et visiteurs.
Le colloque a également participé au rayonnement de Lavaux avec plusieurs contributions internationales.
Travaux d'étudiants
Lavaux Patrimoine mondial est souvent amenée à relayer les enjeux et les réalités du vignoble en terrasses auprès d'étudiants de l'Université de Lausanne. Lavaux devient alors un véritable laboratoire à ciel ouvert et LPm en est l'interlocuteur local. Tous les travaux réalisés sur Lavaux sont répertoriés sur la plateforme UniLavaux.