prestationspaysageres1cvincentbailly
© LPm – Vincent Bailly

Au-delà de la qualification du vignoble en terrasses de Lavaux comme paysage culturel vivant, ce site d’importance nationale doit également être considéré comme moteur du développement régional. En effet, historiquement, Lavaux contribua pour une large part au rayonnement de Lausanne et a joué un rôle important dans l'histoire géoculturelle de la région.

Mais qu’en est-il à ce jour ? Afin de mieux cerner et comprendre l’apport du vignoble en terrasses de Lavaux aux populations y évoluant, l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm), avec le soutien de l’Université de Lausanne (UNIL), a lancé en 2024 une étude centrée sur l’approche par les prestations paysagères.

Ces dernières permettent de mettre en évidence les qualités que les paysages présentent pour différents groupes d’acteurs et la valeur ajoutée qui en résulte pour les habitantes et habitants. Cela peut contribuer à une meilleure acceptation des mesures de protection et une gestion respectueuse des qualités paysagères.

Quelles sont les principales prestations paysagères possibles ?

  • La perception esthétique passe par tous les sens
  • Interaction entre particularité, beauté et diversité
  • Comprend un paysage attractif, le bien-être et l’expérience du paysage

  • Sentiments d’attachement et d’appartenance
  • Le paysage en tant que lieu façonné par l’histoire
  • Le paysage lié à notre identité

  • Les paysages de qualité augmentent le bien-être physique et mental
  • Une bonne santé dépend de bonnes opportunités de détente
  • Les activités physiques dans la nature sont souvent bénéfiques pour la santé

  • Les paysages attractifs sont des lieux de résidence et de vacances privilégiés
  • Une belle vue et la proximité de zones de détente sont des critères recherchés dans le choix d’un lieu de résidence

Et celles du vignoble en terrasses de Lavaux ?

Si les prestations paysagères citées ci-dessus semblent être également proposées, au moins en partie, par le vignoble en terrasses de Lavaux, force est de constater qu’aucune étude à ce jour n’a formellement été menée auprès des populations concernées pour identifier leur perception de ces dernières. 

Pourtant, une connaissance des perceptions que les habitantes et habitants ont des prestations que les paysages apportent à la société pourrait représenter une base de réflexion pour les différents gestionnaires de Lavaux, dont les autorités communales et cantonales. Cette matière leur offrirait ainsi des suggestions de stratégie de gestion du paysage, ainsi que de communication, d’information et de dialogue auprès du public.

Les résultats pourraient également représenter des opportunités de coordination entre les différents acteurs, en identifiant des objectifs communs, de compréhension partagée des enjeux et d’anticipation des pressions anthropiques futures.

Une enquête auprès de la population

Dans cette perspective, les professeurs Gretchen Walters et Emmanuel Reynard de l’UNIL ont proposé à l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) de superviser un travail de Master sur cette thématique précise à Lavaux.

Ce dernier s’appuie, dans un premier temps, sur la collecte de témoignages dans un périmètre restreint de Lavaux par le biais d’un questionnaire* :

Lien vers le questionnaire

Par manque de ressources, seule la population de la commune de Bourg-en-Lavaux est sollicitée dans un premier temps. Toutefois, si les résultats de cette première étape sont concluants, l’étude sera étendue à tout le périmètre de Lavaux voire aux agglomérations à sa périphérie.


*Cette enquête est uniquement dédiée aux habitants de Bourg-en-Lavaux.

Documents et liens intéressants

La notion de paysage est complexe et la documentation est dense. Toutefois, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et la Direction générale de l’environnement de l’État de Vaud (DGE), l’Académie des sciences naturelles (SCNAT), Le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP), Le Fond suisse pour le paysage (FSP), l’Université de Lausanne (UNIL) et même l’Association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) s’attachent à documenter et développer la recherche sur cette thématique centrale pour la préservation et la valorisation des paysages suisses, en général, et plus particulièrement le site « Lavaux, vignoble en terrasses ».




Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site. Plus d'informations