Lavaux sortie Feuille des Vignes classe Floriane Yersin

Une transmission indispensable

LPm travaille à la coordination entre les différents acteurs du site (vignerons, habitants, administrations publiques, institutions, touristes) pour assurer une cohérence dans ces actions. Cette médiation culturelle vise à créer des ponts pour favoriser la transmission et la compréhension de la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du paysage de Lavaux. Ces projets et actions mis en place ont pour objectifs de faire prendre conscience au public de la richesse et de l’importance du site, et de le transmettre aux générations suivantes.

Maison Lavaux

Le saviez-vous

Un centre d’interprétation est un espace muséographique sans collection qui a pour ambition de fournir au public des clés de lecture d’un patrimoine, lui permettant de s’en approprier la richesse, de ressentir sa valeur et de la transmettre.

En 2021, la Maison Lavaux, nouveau centre d'interprétation a vu le jour. Sise au cœur de la propriété Buttin-de-Loës à Grandvaux, cette exposition permanente permet une immersion historique, culturelle et humaine au cœur du site « Lavaux, vignoble en terrasses ». Véritable porte d'entrée patrimoniale du vignoble, ce nouveau pôle culturel est un outil de médiation culturelle et pédagogique central pour l'association. La Maison Lavaux vient compléter le dispositif de l’association lui permettant de poursuivre au mieux sa triple mission de gestion, médiation et valorisation du site. 


La feuille des vignes

Les possibilités de lire le territoire de Lavaux sont diverses, on peut l'approcher par les arts, par l'histoire, par la géologie, par la viticulture et les traditions...Lavaux, ce n'est pas un livre. C'est une encyclopédie!
Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences outdoor education, Haute École Pédagogique du canton de Vaud

Et si Lavaux figurait dans un magazine collectif des classes régionales ? Et si les élèves pouvaient raconter et illustrer leur point de vue, leur manière de vivre cet espace, leurs découvertes, leurs attentes et y développer leur imagination? Depuis 2022, LPm collabore avec la HEP et les enseignants afin d'élaborer ensemble un journal des classes régionales. Avec ce projet participatif, les élèves se muent en journalistes et s’impliquent, tout en apprenant. Et leur travail est ainsi valorisé.


Télécharger le premier numéro de la Feuille des Vignes

Visionner la vidéo de présentation du projet

Au voleur !

« Au voleur ! » est une animation pédagogique pour les classes de 4 à 8 P. L’activité se déroule à la Maison Lavaux. Les écoliers/ères explorent le territoire et le patrimoine de façon ludique et interactive en se transformant en jeunes détectives. Les élèves enquêtent en groupe pour découvrir qui a volé un tracasset, engin viticole très utile dans le vignoble de Lavaux. L'animation se déroule en compagnie d'un/e guide animateur/rice et elle est offerte pour les classes.


Visionner la vidéo de présentation du projet

Réservations et informations

Excursion photographique

LPm, en collaboration avec le Musée suisse de l’appareil photographique, propose une initiation à la photographie. Après une visite du musée, la sortie se poursuit dans le cadre idyllique du vignoble en terrasses de Lavaux, dans le village de St-Saphorin. Les élèves, accompagnés d’un-e guide et après avoir reçu des conseils et des clés de la part d’un-e professionnel-le, pourront jouer les reporters photo le temps d’une après-midi. Au passage, ils en apprendront davantage sur le village, sur Lavaux et son vignoble grâce aux explications et anecdotes du/de la guide.


Visionner la vidéo de présentation du projet

Réservations et informations

Le Parc Vign'nature

Depuis 2018, le Parc Vign’nature met à disposition une vigne sur la Place d’Armes de Cully. Cette offre est née d’une collaboration entre LPm et la commune de Bourg-en-Lavaux. Le Parc Vign’nature offre la possibilité de découvrir les plants de vigne, pour comprendre la plante à proprement parler, avec des ateliers et animations aux côtés d’un guide-animateur.

Si le projet traduit la volonté de présenter la vigne dans tous ses états, il se veut aussi une passerelle vers diverses thématiques : histoire suisse et régionale, faune et flore, patrimoine immatériel au travers de la Fête des vignerons. Le concept réunit ainsi plusieurs éléments du patrimoine culturel régional.

(c) Vincent Hofer

Télécharger le dossier pédagogique

Pistes pédagogiques sur le paysage

Dans le cadre du colloque scientifique sur les paysages culturels vivants les 22 et 23 novembre 2022, un atelier pour les enseignant.e.s a permis d'aborder avec eux de nouvelles possibilités d'apprentissage en extérieur, à la découverte du territoire et du patrimoine. L'atelier était conduit par Ismaël Zosso, directeur du centre de compétences outdoor education de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. 

Télécharger le compte-rendu du colloque

Colloque scientifique

Le paysage, ainsi, déborde la carte postale. Espace touristique mais aussi géographique, économique, artistique et identitaire, c’est une construction collective sans cesse réinvestie par celles et ceux qui en sont familiers.

A l’occasion des 15 ans de l’inscription de Lavaux sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Association Lavaux Patrimoine mondial a organisé en collaboration avec l'UNIL, les 22 et 23 novembre 2022 un colloque sur les paysages culturels vivants.

Opération prévention vignoble

Les 5 clés

En savoir plus sur les messages de prévention et les bons comportements à adopter en Lavaux.

Depuis 2020, Lavaux Patrimoine mondial (LPm) et ses guides certifiés, en collaboration avec Police Lavaux, accueillent et sensibilisent la population évoluant dans le vignoble sur les bonnes pratiques à adopter dans le site protégé.

S’il y a bien deux manifestations majeures qui ont attiré les foules en Lavaux durant 2022, ce sont bien les Caves ouvertes vaudoises et le Tour de France. Il s’agit là d’événements durant lesquels LPm déploie son dispositif de prévention pour informer les visiteurs et les sensibiliser à ce que sont les patrimoines de Lavaux et comment préserver le site.

Durant les Caves ouvertes vaudoises, LPm a réuni 17 volontaires inscrits pour l’ensemble du week-end. Le dispositif a été réduit en supprimant l’accueil prévu à la gare de Grandvaux et en remplaçant les trois équipes planifiées entre Aran, Châtagny, le Daley et Grandvaux par une équipe plus mobile à vélo. Quant au dispositif d’information, il s’est tenu durant les deux jours aux gares de Cully et de Chexbres, ainsi qu’à Épesses, devant les 11 Terres.

Le Tour de France, un événement unique

La Grande Boucle a traversé Lavaux pour sa 9ème étape le dimanche 10 juillet. Le dispositif de Prévention vignoble a été déployé dans les endroits relativement accessibles depuis les gares ou les routes ouvertes à la circulation. Les bénévoles ont été réparti-es entre Cully et le giratoire de Riex, en passant par la Corniche entre Riex et Épesses, l’Auberge de la Crochetaz et Bellevue, ou encore les chemins de la Dame et du Calamin. Ils ont ainsi pu diriger le public pour qu’il ne traverse pas les parcelles et sensibiliser celles et ceux qui s’asseyaient sur les murs de vigne.

Découvrez les diverses actions menées au travers des différents communiqués de presse. Prévention vignoble 2021Prévention vignoble 2022

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site. Plus d'informations