Championnat du monde des tracassets
La 23ème édition du Championnat du monde des tracassets s'est tenue le 27 avril 2024, un événement emblématique de la culture vaudoise qui se déroule au cœur du vignoble en terrasses de Lavaux et qui rencontre une exceptionnelle adhésion populaire. Au départ d’Épesses, les participants prennent part à la compétition à bord de leur engin viticole décoré pour l’occasion. Un événement bisannuel surprenant et festif qui s’adresse autant aux passionnés invétérés qu’aux curieux en quête de nouvelles sensations !
Dernière édition : 27 avril 2024
Informations complètes : tracassets.ch
Un tracasset, c’est quoi ?
Ce petit véhicule de construction métallique, muni d’un moteur Briggs & Stratton, de trois roues, d’un guidon et d’un pont arrière, est utilisé par les vignerons. D’origine vaudoise, il est apparu dans les années 1950 dans la région de Perroy et s’est répandu dans les pentes abruptes du vignoble en terrasses de Lavaux. La puissance de cet engin lui permet d’affronter des pentes de 20 à 25% et d’atteindre une vitesse de pointe de 18 km/h, au plat.
Les médias en parlent
Tous les deux ans, une trentaine de tracassets, des véhicules atypiques à valeur patrimoniale dans la région de Lavaux, participent à une compétition en deux parties lors d’une journée de festivités au village d’Épesses : le Championnat du monde des tracassets. Après une parade sur le parking central mettant en valeur le travail de décoration réalisé, la compétition peut débuter. Les pilotes et co-pilotes rejoignent la ligne de départ pour un parcours d'agilité à travers les ruelles sinueuses d’Épesses. Les tracassets prennent alors vie devant un public émerveillé, démontrant tout le savoir-faire et l’ingéniosité des générations de constructeurs, mêlant tradition et innovation. Dans une atmosphère électrique et festive, des équipes du monde entier (!), soit du vignoble de Lavaux, rivalisent d’adresse et de créativité pour décrocher le titre tant convoité de ce sport pratiqué à travers les chemins de vignes et les étroites rues du village.
Le tracasset représente un exemple de l’ingéniosité humaine pour s’approprier ce paysage et permettre la culture en terrasses, s'intégrant ainsi pleinement dans le patrimoine culturel vivant et évolutif de Lavaux. Ce petit véhicule, destiné à transporter les outils des vignerons était essentiellement utilisé dans les vignobles abrupts du canton. Au fil du temps, ces « tricycles à moteur » ont été progressivement remplacés par des machines plus puissantes et plus imposantes. Seuls quelques vignerons continuent à les utiliser aujourd’hui. Ces véhicules, en voie de disparition, sont ainsi mis à l’honneur lors de cet événement qui suscite l’engouement de la population et du public. Par ailleurs, les vigneronnes et vignerons, acteurs de ce paysage emblématique inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, participent également à la fête en tenant des stands, offrant ainsi au public l’opportunité de découvrir le fruit de leur travail.
© Championnat du monde des tracassets