La vigne et le vin à Lavaux
Lavaux, c’est un panorama époustouflant, face au Léman et aux Alpes. C’est surtout une région définie par la vigne et le vin, une activité millénaire qui a façonné le paysage en profondeur. Son exceptionnel vignoble en terrasses, patiemment construites par les moines, aidés par des vignerons-tâcherons, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel. Aujourd’hui plus vivant que jamais, le monde vitivinicole à Lavaux se décline au travers de nombreux événements et célébrations tout au long de l’année !
Un peu de géographie... et d’histoire aussi !
Commençons par le commencement. Il faut s’imaginer toute la région sous une immense couche de glace. Pas de lac, pas de rives, pas de ville, mais un glacier du Rhône tout puissant. Puis, petit à petit, il y a 15’000 ans, la langue de glace commence à se retirer, laissant derrière elle une profonde vallée – la vallée du Rhône – mais aussi le Léman et des pentes amoureusement creusées.
Des moines et des vignerons-tâcherons
Vignolage et vigneron-tâcheron
« Dans le canton de Vaud, le vignolage est le nom d’une convention par laquelle un propriétaire de vignes remet à un vigneron ses vignes à cultiver pour un certain prix et sous certaines conditions; les conventions de cette nature varient beaucoup selon les us et coutumes.
Les termes de "vigne en tâche" et de "tâcheron" sont les plus utilisés dans le terrain. »
Sur la moraine, les roches broyées par le glacier, la végétation prend ses aises. L'Homme s’installe, développe l’agriculture, cultivant entre autres du raisin depuis l’époque romaine, au moins. Mais il faut attendre l’arrivée de divers ordres de moines au début du 12e siècle pour que la culture de la vigne et du vin prenne une toute autre dimension.
Les religieux transforment profondément ces coteaux sauvages en les défrichant et en les modelant en terrasses. Des kilomètres de murs sont construits à la sueur de leur front, et de ceux de quelques autres. Les hommes de Dieu délèguent aussi le travail de la vigne et de la maçonnerie à des paysans payés à la tâche, qui prennent le nom de vignerons-tâcherons, un terme qui existe encore et toujours aujourd'hui. Ce sont eux – et elles ! – ces petites mains qui oeuvrent depuis des siècles à la culture des vignes, que la Fête des vignerons célèbre.
-
Fête des Vignerons
Tout comme Lavaux, la Fête des Vignerons est reconnue par l’UNESCO, qui l’a inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle est organisée par la Confrérie des Vignerons de Vevey depuis 1797 et a lieu environ une fois par génération à Vevey.
-
Un paysage culturel vivant
Modelée, façonnée par ses habitants pour la culture de la vigne, la région de Lavaux a une grande importance historique. Ce paysage de terrasses, patiemment construites, cernées de murs et parsemées de capites – une petite construction, dans le vignoble, qui servait autrefois de remise à outils – est protégé en tant que paysage culturel vivant par l’UNESCO.
On pourrait encore mentionner les coulisses – ancien terme vaudois qui signifie rigole – et autres cunettes, qui servent à écouler l’eau d’une manière ordonnée, pour éviter qu’elle n’endommage le vignoble en dévalant abruptement la pente ! Autant d’éléments qui participent à l’ingénierie merveilleuse du site et témoignent de la relation millénaire entre une population et son milieu.
La vie et le vin à Lavaux
Lavaux, c’est un patrimoine historique, bâti, à préserver. Mais loin d’être un musée, le vignoble palpite au rythme de nombreux événements. Le plus impressionnant est sans conteste la Fête des Vignerons, organisée par la Confrérie des Vignerons de Vevey, et qui se déroule une fois par génération. Le vin et le partage sont aussi au coeur d’une autre confrérie, celle du Guillon, à travers sa revue et ses repas grandioses – les ’’ressats’’ – au Château de Chillon.
Les occasion de célébrer la vie, la vigne et le vin ne manquent pas tout au long de l’année, avec les différentes Fêtes des Vendanges (Lutry), Epesses Nouveau en Fête, le Marché des vins de Chardonne, les Marchés Folkloriques ou la Foire aux vins de Vevey. On pense aussi au décalé Championnat du monde des tracassets, un drôle de véhicule typiquement vaudois, croisement entre un tracteur agricole et une moto d’antan, qui s’est répandu dans les vignobles abrupts de Lavaux. Il y a enfin des manifestations d’envergure nationale comme le Cully Jazz Festival et les Caves Ouvertes Vaudoises qui mettent en avant la région et ses produits du terroir !