Qu'est-ce qu'un paysage culturel vivant ?
Selon l’UNESCO, les paysages culturels représentent les « œuvres conjuguées de l’homme et de la nature ». Ils illustrent l’évolution des interactions des sociétés avec leur environnement. Lavaux appartient à la catégorie des « paysages culturels vivants évolutifs ». Ces paysages résultent d’une exigence sociale ou économique (ici, la production de vin) qui a évolué au cours du temps pour atteindre l’aspect actuel. Ces paysages culturels vivants continueront de se transformer et d’évoluer dans le futur.
Témoignages d'un paysage
A l’occasion des 15 ans de l’inscription de Lavaux sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Association Lavaux Patrimoine mondial a organisé en collaboration avec l'UNIL, les 22 et 23 novembre 2022 un colloque sur les paysages culturels vivants.
Compte-rendu
Intervenant.e.s
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Anne Sgard
"Un paysage vivant dans les regards et les pratiques des usagers"
Anne Sgard est professeure à l’Université de Genève depuis 2010. Ses axes de recherches s'articulent autour du paysage et des politiques paysagères ; la didactique du paysage, l’histoire et l’épistémologie de la géographie. Elle s'intéresse notamment à la mobilisation du paysage dans les discours habitants, dans les politiques locales et dans les controverses environnementales.
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Catherine Arteau
"Penser paysage, pour valoriser le vivant d’un terroir viticole. De quoi parle-t-on ? Comment agir ? Témoignage"
Catherine Arteau est la présidente de la Fondation Terroirs Paysages culturels. Historienne de l'art et vigneronne, elle est également co-autrice de V.U.E(S), une balade dans les paysages de la Juridiction de Saint-Emilion. Experte en ingénierie culturelle et touristique, elle est la créatrice d'Heritage Camp, événementiel dédié au paysage, 2016-2023. Elle est aussi membre de l'Association des Biens Français du Patrimoine mondial.
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Florent Liardet
"Des prémisses à l'appropriation, défis d'un parc face à des attentes multiples"
Titulaire d'un bachelor en histoire et géographie et d'un master interdisciplinaire en études du tourisme (UNIL), Florent Liardet est actuellement co-directeur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut. Il travaille pour le parc depuis 2012.
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Ariane Devanthéry
"Le patrimoine immatériel, définition et enjeux"
Historienne de la culture, Ariane Devanthéry est docteure en Lettres. Son domaine de recherche concerne les guides de voyage et l’histoire du tourisme en Suisse (1780-1920). Depuis 2010, elle s’intéresse au patrimoine immatériel et travaille aujourd’hui au Service des affaires culturelles du canton de Vaud (DCIRH) où elle est responsable de l’unité Patrimoine mobilier et immatériel.
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Sabine Carruzzo
Inervenante de la table ronde les savoir-faire à la loupe
Secrétaire générale et archiviste de la Confrérie des Vignerons, en charge des collections du Musée de la Confrérie des Vignerons. A ce titre, elle collabore à plusieurs commissions en charge de l’organisation de la Fête des Vignerons de 2019 et à la préparation du dossier pour l’inscription de la Fête sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Historienne, auteure d’ouvrages consacrés à la Confrérie et à la Fête des Vignerons ainsi qu’à l’histoire de la vigne et du vin en Valais. Engagée politiquement en tant que Conseillère municipale à Corseaux depuis 2020.
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France Terrier
Table ronde les savoir-faire à la loupe
France Terrier pilote actuellement le projet Interreg franco-suisse ARC HORLOGER, qui vise à renforcer la promotion et la transmission des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art dans l’arc jurassien, inscrits en 2020 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Elle a également assurée la vice-présidence d’ICOM Suisse (2003-2008) et la présidence de la Commission de déontologie d’ICOM Suisse (2008-2016). Elle est actuellement membre, entre autres, du comité de NIKE, le Centre national d’information sur le patrimoine culturel.
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Marion Brunel
Table ronde Les savoir-faire à la loupe
Ingénieure agronome de formation et titulaire d’un Master en écologie, son parcours professionnel est marqué par les Parcs naturels (en France puis en Suisse), dans lesquels la pluridisciplinarité est au cœur de l’accompagnement de problématiques territoriales. Aujourd’hui collaboratrice Agroécologie au Parc naturel régional Jura vaudois, elle œuvre à la recherche et à la valorisation des synergies entre une production agricole durable et la préservation des milieux et des ressources.
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Ada Acovitsióti-Hameau
Table ronde les savoir-faire à la loupe
Ada Acovitsióti-Hameau est licenciée de l’Université d’Athènes, docteure en Archéologie (Paris I, 1984) et en Anthropologie culturelle (Aix-en Provence, 2001). Elle a fondé la SPS (Société scientifique internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche, déclarée en France en 1998) dont elle est la secrétaire générale. Entre 2012 et 2018, elle a dirigé les démarches pour l’inscription de l’art de bâtir en pierre sèche au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
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Philippe Kaenel
"L'invention du paysage suisse, de la gravure au panorama"
Philippe Kaenel est docteur ès lettres de l’Université de Lausanne (1994). Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne, il est également l'ancien directeur du Centre des sciences historiques de la culture de l’UNIL. Philippe Kaenel est spécialiste d’Eugène Burnand et du naturalisme en Suisse, ainsi que de l’histoire de la caricature en Suisse.
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Alessandra Panigada
"Du pays au paysage : la construction de Lavaux par la littérature et les arts"
Historienne de l’art, Alessandra Panigada titulaire d’un baccalauréat en Études historiques et artistiques de l’Université La Sapienza de Rome (2007) et d’un Master ès Lettres en Histoire de l’art de l’Université de Lausanne (2011).Elle s'est spécialisée sur la construction de l’imaginaire paysager du vignoble de Lavaux à travers ses représentations visuelles et culturelles au cours des XIXe et XXe siècles.
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Luc Debraine
"Lavaux photosensible"
Directeur du Musée suisse de l'appareil photographique, Luc Debraine est aussi journaliste. Il a travaillé pour le quotidien Le Temps et le magazine L'Hebdo. Il est chargé de cours en culture visuelle à l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.
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Thomas Antonietti
Table ronde - Le rôle des musées dans la préservation du vivant
Thomas Antonietti est ethnologue. Il travaille comme conservateur au Musée du Lötschental à Kippel. De 2010 à 2019 il était responsable du Patrimoine culturel immatériel en Valais et de 1990 à 2016 conservateur au Musée d'histoire du Valais. Ses thèmes de recherche sont la culture matérielle, l'esthétique de la vie quotidienne, les coutumes et la ritualité, l'habillement et le costume etc.
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Anne-Laure Chambaz
Table ronde - Le rôle des musées dans la préservation du vivant
Anne-Laure Chambaz est diplômée en géographie sociale. Dotée d'une première expérience professionnelle dans le milieu associatif dédié à la médiation scientifique et technique, elle intègre ensuite la fonction publique comme attachée territoriale en 2005, et pilote pendant 7 ans la création d’un équipement municipal dédié à l’éducation populaire et à la participation citoyenne. Elle dirige actuellement depuis quatre ans l’écomusée du Val de Bièvre, situé à Fresnes dans le Val de Marne.
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Jeanne Corthay
Table ronde - Le rôle des musées dans la préservation du vivant
Jeanne Corthay travaille depuis 2011 pour la région de Lavaux. Elle a notamment participé au projet européen ViTour Landscape réunissant les vignobles sur la Liste du patrimoine mondial. Elle a conduit le projet de création de la Maison Lavaux, le centre d'interprétation du site, inauguré en 2021. Actuellement responsable de la médiation culturelle pour Lavaux Patrimoine mondial, son travail vise à sensibiliser les populations (écoles, habitants, acteurs,...) aux richesses du patrimoine régional.
Atelier pour les enseignant.e.s
En plus du volet scientifique et d'une soirée grand public, un atelier pour les enseignant.e.s a eu lieu dans le cadre du colloque. En partenariat avec la Haute école pédagogique (HEPL), l'atelier a permis d'aborder avec les enseignant.e.s de nouvelles possibilités d’apprentissage, afin d'amèner les élèves à vivre des expériences sur le territoire.