Lavaux Vue Grandvaux KJ

Communes territoriales

Les 10 communes territoriales

Les communes jouent un rôle central dans la gestion du site de Lavaux. Le périmètre inscrit du bien et la zone tampon du vignoble inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent sur dix communes territoriales: 

  • Bourg-en-Lavaux
  • Chardonne
  • Chexbres
  • Corseaux
  • Corsier-sur-Vevey
  • Jongny
  • Lutry
  • Puidoux
  • Rivaz
  • St-Saphorin. 


Mais la gestion d’un écosystème comme celui du vignoble de Lavaux étant complexe, un certain nombre de structures de collaboration, de coordination et actives dans certaines thématiques particulières touchant de près au site ont vu le jour.

La Commission intercommunale de Lavaux (CIL)

Alors que la démarche d’inscription au Patrimoine mondial a été portée par l’Association pour l’inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l’UNESCO (AILU), celle-ci a été dissoute en 2008. La gestion du site a alors été reprise par la Commission intercommunale de Lavaux (CIL), créée en 2007. La commission est formée d’un délégué par commune. Ses objectifs sont de coordonner l’aménagement du territoire, gérer le Guide Paysage et participer au développement harmonieux et durable de Lavaux.

Aujourd’hui, la CIL est chargée des questions d’aménagement du territoire, d’urbanisme et mobilité. Elle a pour objectif de coordonner les actions des communes du périmètre de Lavaux en matière d’aménagement et de développement du site. 

CIL Lavaux

Canton

Les départements et services de l'Etat de Vaud

Bien que la Confédération reste le principal interlocuteur avec l’UNESCO, la Constitution fédérale précise que la protection de la nature et du patrimoine est du ressort des cantons. 

Cette attribution de compétences justifie, dans le cadre du vignoble de Lavaux, que le Canton de Vaud hérite des responsabilités de gestionnaire du site inscrit au patrimoine mondial, au sens de la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.

Sur les sept départements que compte l’Etat de Vaud, six sont concernés par l’inscription de Lavaux sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant.

La Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) assume le rôle d'interface entre l'État de Vaud et l'ensemble des autres parties prenantes concernées par la préservation du site et sa VUE. Y compris avec l’Office fédéral de la culture (OFC). Elle est cependant soutenue par le Service des affaires culturelles (SERAC) et la Direction générale du territoire et du logement (DGTL)

Les autres directions et services concernés sont ceux : de l’agriculture, la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV); de l’environnement (DGE); de la promotion économique et de l’innovation (SPEI); de la mobilité et des routes (DGMR); de l’enseignement obligatoire (DGEO), post-obligatoire (DGEP) et supérieur (DGES).

État de Vaud

La Commission consultative de Lavaux (CCL)

La Commission consultative de Lavaux (CCL) a été créée lors de la révision de la Loi sur le plan de protection de Lavaux (LLavaux) en 2012. La CCL est constituée d’un représentant de l’État, qui est le président, de trois représentants des communes et de cinq spécialistes, dont un au moins est spécialiste dans la protection de la nature et du paysage et dont les prérogatives sont d’émettre un avis au sujet des projets d’aménagement du territoire ou des modifications avant que leur procédure de légalisation ne soit engagée. 

De plus, préalablement à leur mise à l'enquête publique, la municipalité ou les départements compétents soumettent à l'examen de la Commission tous projets de construction, de reconstruction et de transformation. La CCL joue donc un rôle de préavis et de conseil pour les autorités, en particulier pour les communes.

Confédération

Lavaux rencontre ComissionUNESCO VB 2

À l’échelle nationale, quatre entités jouent un rôle majeur pour les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Commission suisse pour l’UNESCO (CSU) est la commission nationale de la Suisse, mise en place par décision du Conseil fédéral à la suite de l’adhésion de la Suisse à l’Organisation en 1949. Adhérant aux valeurs de l’UNESCO, la CSU a pour mission de faire le lien entre l’Organisation et la Suisse. Elle contribue à générer des synergies entre les biens et soutient les échanges entre leurs gestionnaires, les acteurs du tourisme et de la protection du patrimoine, de même que les instances politiques.

Le Secrétariat de la Commission est rattaché au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), au sein de la Division Nations Unies et organisations internationales (DOI). Le DFAE met par ailleurs à disposition de la CSU un budget annuel de 500’000 francs, destiné à financer ses travaux et ses propres projets.

unesco.ch

Du côté de la Confédération, ce sont l’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) qui assurent la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel. A ce titre, ils conseillent et apportent leur soutien scientifique aux biens du patrimoine mondial. Le service Coordination UNESCO du Département fédéral des affaires étrangères couvre les relations institutionnelles au niveau international.

En collaboration avec les services compétents de la Confédération, des cantons et des communes, l'OFEV s'occupe de la protection des sites universels exceptionnels du patrimoine mondial naturel et de leur conservation pour les générations futures.

OFC & OFEV

L'association World Heritage Experience Switzerland (WHES) promeut l'intérêt de ses membres dans le domaine du patrimoine mondial et coordonne des projets entre les sites inscrits en Suisse. Initialement fondée pour défendre un tourisme du patrimoine mondial durable, coordonné et de qualité, elle a étendu son champ d'action à la médiation culturelle et à la gestion.

WHES

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site. Plus d'informations