lpmlavauxcvincentbaillyimg6646
© LPm

7 et 8 septembre 2024

31ème Journée européenne du patrimoine en Suisse sur le thème des « Réseaux »

https://decouvrir-le-patrimoine.ch

Balades thématiques gratuites sur inscription.

Depuis des siècles, un incroyable réseau tient cet édifice exceptionnel qu’est le vignoble en terrasses de Lavaux. Les 450 km de murs et les 10'000 terrasses constituent ainsi une toile, remarquable fruit d’un labeur héroïque et de l’ingéniosité de générations de vigneronnes et vignerons. Inscrits depuis 2007 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le vignoble de Lavaux, ses murs et terrasses sont les témoins de pratiques culturelles et de techniques pour assurer un développement pluriel à la région qui l’accueille. La viabilité et la vitalité de cet espace économique est la meilleure garantie de l’entretien du site et de ses patrimoines.

Les 7 et 8 septembre 2024, des balades thématiques sur l’exceptionnel réseau de murs de vigne à Lavaux sont organisées. Au départ de la gare de Chexbres, les participants descendent au chemin de la Dame en bordure du Dézaley, partie la plus pentue du vignoble. Ils découvrent en chemin l’histoire, la typologie et les fonctions de ce réseau de murs. Cette forme d’architecture spontanée et traditionnelle n’est explicitée que tardivement dans les archives de la région. Elle répond souvent à la nécessité d’éviter les éboulements et de tenir la pente. À l’est du Dézaley, les barres rocheuses verticales se confondent avec les murs artificiels. Cette dureté de la roche se retrouve moins à l’ouest du vignoble, dotée d’une terre argileuse plus fine et plus propice aux éboulements. Au cours de la balade, les enjeux actuels liés à la préservation des terrasses et des murs de vigne seront également partagés avec le public. La balade, prévue comme une boucle, prend fin autour d’un verre de l’amitié.


Informations pratiques

Quand ?

Samedi 7 septembre 2024
Dimanche 8 septembre 2024

  • 9h40 – 11h40
  • 10h40 – 12h40
  • 11h40 – 13h40
  • 13h40 – 15h40
  • 14h40 – 16h40
  • 15h40 – 17h40
Quoi ?

Une balade thématique de 2h à travers le vignoble de Lavaux sur l’exceptionnel « réseau » murs de vigne.

Où ?

Rendez-vous à la gare de Chexbres. Retour à la même gare.

Pour qui ?

Pour toute personne, dès 6 ans, en bonne condition physique.

Langue

Français

Recommandations

S'équiper de bonnes chaussures (de marche ou baskets) car la visite s'effectue à travers le vignoble sur des sentiers parfois caillouteux.
Se munir d'une bouteille d'eau et de protection contre la météo (crème solaire, casquette, parapluie, etc.).

Information supplémentaire

Pendant la balade guidée, il se peut que des photographies à but promotionnel soient prises et qu’un reportage vidéo soit réalisé. Si vous ne souhaitez pas apparaître, des stickers à coller sur vos habits seront à votre disposition à l'accueil. Merci par avance de votre compréhension.

© LPm

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site. Plus d'informations