Journées européennes du patrimoine
Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) propose de découvrir autrement le vignoble en terrasses de Lavaux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. À travers des visites thématiques, les participantes et participants sont invités à explorer les richesses patrimoniales de Lavaux.

Édition 2025 – Le patrimoine architectural
13–14 septembre 2025
Ouverture des inscriptions : mardi 26 août 2025

Les Journée européenne du patrimoine en Suisse sont coordonnées par le Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE.
Informations complètes : https://decouvrir-le-patrimoine.ch/
Pour cette 32ème édition, placée sous le thème du « Patrimoine architectural », Lavaux Patrimoine mondial s’associe à la commune territoriale de Bourg-en-Lavaux et à la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) de l’État de Vaud pour proposer des visites guidées sur le bâti historique face aux enjeux de la transition énergétique.
Le vignoble en terrasses de Lavaux est un paysage culturel unique qui bénéficie d’une protection très forte et multiniveaux : en plus de son inscription en 1977 à l’IFP et en 2007 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, 12 sites bâtis et villages vignerons ont été intégrés à l’inventaire fédéral (ISOS). Ces derniers se sont développés au cours du Moyen Âge et ont traversé les siècles avec peu de transformations.
Toutefois, Lavaux n’est pas figé : c’est un territoire habité, vivant, qui évolue avec son temps. Les besoins des populations locales changent, et avec eux, les façons d’habiter et de construire. La transition énergétique doit alors répondre aux évolutions sociétales tout en prenant en compte le référentiel patrimonial.
Les visites guidées, qui auront lieu dans la Commune de Bourg-en-Lavaux, pionnière dans ces réflexions, permettront d’appréhender l’histoire et l’architecture typique du bâti à Lavaux, son développement au travers des siècles mais surtout les enjeux liés à cette transition énergétique. Le long de l’itinéraire, de la gare de Grandvaux à Cully, les visiteuses et visiteurs découvriront le déploiement de panneaux photovoltaïques et leur intégration paysagère sur les toitures de la Commune, plus spécifiquement dans les périmètres ISOS/A.
Informations pratiques
- Dates
Samedi 13 septembre 2025
Dimanche 14 septembre 2025- Horaires
Rendez-vous à la Gare de Grandvaux (les horaires de départ sont alignés avec l’arrivée des trains)
- 9h30
- 11h00
- 13h00
- 14h30
- 16h00
Arrivée à Cully.
- Caractéristiques
Une balade thématique d’environ 2h à travers le vignoble de Lavaux sur « Le bâti historique face aux enjeux de la transition énergétique », avec un verre de l’amitié à son issue.
- Durée : environ 1h30
- Longueur : environ 3 km
- Difficulté : facile (Tout le tracé se fait à la descente ou à plat.)
- Où ?
Dans la commune de Bourg-en-Lavaux.
- Départ de la gare de Grandvaux Google maps
- Arrivée à Cully
Accès en transports publics à privilégier.
- Pour qui ?
Pour toute personne en bonne condition physique.
- Recommandations
- S'équiper de bonnes chaussures (de marche ou baskets) car la visite s'effectue à travers le vignoble sur des sentiers parfois caillouteux.
- Se munir d'une bouteille d'eau et de protection contre la météo (crème solaire, casquette, parapluie, etc.).
- Conditions
- La visite est limitée à 16 personnes et a lieu par tous les temps.
- Inscription obligatoire.
- Le ou la guide peut décider d’annuler la visite guidée pour raison de sécurité des participants.
- L’association Lavaux Patrimoine mondial décline toute responsabilité en cas d’accident.
Éditions précédentes
2024 : Réseaux
Près de 350 personnes ont répondu présentes aux balades thématiques gratuites organisées par l’association Lavaux Patrimoine mondial au départ de la Gare de Chexbres.
Sous le thème des « réseaux », les visiteuses et visiteurs ont eu l’opportunité d’explorer le vignoble en terrasses de Lavaux, un paysage culturel unique. Les guides du patrimoine ont fait découvrir l’incroyable réseau de 450 km de murs et de 10'000 terrasses qui façonnent ce joyau, tout en abordant des sujets passionnants comme la typologie des murs, leur rôle historique, les défis de conservation, et les techniques de stabilisation des pentes. Ces balades étaient une belle occasion de comprendre le rôle central de ces structures dans la gestion des eaux et la préservation de ce site emblématique.
2023 : Réemploi et recyclage
En collaboration avec Jean-Pierre Bastian, sociologue des religions et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire vaudoise sociale et religieuse, et Laika Collinassi Michot, guide du patrimoine Lavaux, l'association Lavaux Patrimoine mondial a proposé des visites guidées dans le bourg de Lutry. Le thème de cette édition était l'occasion de mettre en lumière certains éléments qui ont traversé les siècles et dont les formes et les usages ont évolué avec le temps et les générations. La boucle proposée débutait à la place du Temple, où l'ancien cloître, le cimetière et les bâtiments conventuels sont depuis devenus des maisons privées ou appartenant à la paroisse. La balade s'est poursuivie ensuite par le château de Lutry, notamment avec sa salle de justice du Mayor et ses remparts.
2022 : Temps libre
Les caves et espaces de dégustation étant de hauts lieux de convivialité et de partage, l'association Lavaux Patrimoine mondial a proposé une visite du domaine Potterat à Cully. Des générations de vigneronnes et vignerons ont vécu dans cette propriété plusieurs fois centenaire. Les participantes et participants présents ont pu découvrir le pressoir à l'ancienne, les vénérables tonneaux en chêne ainsi que certains éléments architecturaux préservés depuis le XVe siècle.

© Domaine Potterat
2021 : Faire et savoir faire
Sise à la Maison-Buttin-de-Loës, demeure patricienne dont les première mentions datent du XVIe siècle, Maison Lavaux immerge les visiteuses et visiteurs dans l'univers particulier de la région et de son inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au travers de trois salles d'exposition, les "faire et savoir-faire" du site sont racontés par un ou une guide du patrimoine. Les multiples facettes de ce paysage sont racontées. L'Humain consolide, aménage et cultive cette pente légendaire, infatigablement, malgré les éboulements et glissements de terrain. La population locale, ses traditions et festivités sont également mises à l'honneur au travers d'une large fresque illustrée teintée d'humour. En complément, l'exposition relaie les savoir-faire d'artiste contemporains, qui, au travers de leurs œuvres, font écho à Lavaux, véritable terre d'inspiration au travers des siècles. Art pictural, vidéo, photographies, ces œuvres sont portées par différentes techniques. Ces regards croisés sur Lavaux surprennent et interpellent.
À l'image du paysage, Maison Lavaux est un lieu pluriel, mais singulier !

© LPm – Elsa Mesot
2020 : Verticalité
Certaines communes en Lavaux, qui se déploient sur une ligne nord-sud, se caractérisent d'une verticalité extrême. Villette en est un parfait exemple au vu de son dénivelé partant du Léman et s'élevant à plus de 700m d'altitude. À l'origine, la raison de cette organisation était principalement économique, car toute commune devait pouvoir trouver un équilibre entre terrains viticoles et pâturages tout en ayant un accès au lac (pour certaines) : l'objectif était que chaque commune soit auto-suffisante. Aujourd'hui, cette forme verticale est historique et n'est plus liée à cette nécessité économique: les relations intercommunales sont venues remplacer les échanges verticaux propres à chaque commune.

© LPm
2019 : Couleurs
Lavaux abrite de nombreux trésors riches en couleurs... Né en 1918 à Lausanne, le peintre et verrier Jean Prahin se découvre très vite un don pour la peinture et le dessin. À seulement 12 ans, il suit déjà avec intérêt les cours de l'École Romande de Dessin mais c'est dans sa future profession, décorateur en bâtiment, qu'il découvre diverses techniques décoratives dont la peinture sous verre pour laquelle il voue rapidement un grand intérêt. En effet, maîtrisant une grande diversité de techniques artistiques, c'est à l'Art sacré qu'il dévoue son talent sans toutefois jamais abandonner la peinture de chevalet.
C'est ensuite au cœur de Lavaux qu'il élit domicile au lieu-dit "La Paleyre" en 1946 et y installe son atelier. Il est alors voisin d'Ernest Biéler qui devient son Maître et son ami. C'est d'ailleurs ce dernier qui était pressenti pour réaliser les vitraux de l'Église de Chexbres, mais suite à son décès, c'est à Jean Prahin que l'on confie leur réalisation. C'est donc avec émotion qu'il accomplit ce projet rendant un bel hommage à son ami et maître Ernest Biéler mais aussi à sa région de cœur où il s'est installé. Son talent pour la peinture sous verre lui a valu d'être choisi par une quarantaine d'églises pour lesquelles il réalise plus de 300 vitraux. Sa façon de travailler le verre révèle une profonde connaissance en matière d'iconographie religieuse et le désir de respecter l'éthique de son art. Il décède en 2008 à l'âge de 90 ans à son domicile en laissant derrière lui un ensemble important de créations personnelles dans divers domaines des arts plastiques.

© MVT
2018 : Sans frontières
Patrimoine régional d'une grande importance, la vigne fait partie intégrante du paysage historique et culturel. Les vigneronnes et vignerons de Lavaux se transmettent de génération en génération des terres et un savoir-faire millénaire. Parcelle de vigne, le Parc Vign'nature présente la plante de manière ludique et interactive et permet de parcourir une année vigneronne pour comprendre la complexité de la vigne et des soins qu'elle nécessite. Le travail et les gestes des vigneronnes et vignerons, au fil des saisons, de la vigne à la cave, est également présenté.