Journées du matrimoine
Les journées du matrimoine émergent peu à peu en Europe et en Suisse. Après une première édition en 2021 à Genève, portée par la Ville, puis une édition lausannoise en 2024 organisée par l’association Sujettes, l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) y participe pour la première fois en 2025, en proposant une édition ancrée en Lavaux. Faisant écho aux Journées européennes du patrimoine, ces journées mettent en lumière le rôle des femmes dans la transmission culturelle.
Première édition
19–20 septembre 2025
Les médias en parlent
Qu'est-ce que le matrimoine ?
Matrimoine, n. m. : désignant en ancien français les biens hérités de la mère (matrimonium en latin), ce mot a disparu au fil des siècles, avec l’effacement des créatrices de l’histoire culturelle.
Aujourd’hui, le terme revient au cœur du débat grâce à l’expression matrimoine culturel, désignant les biens matériels et immatériels transmis par les femmes – et trop souvent oubliés.
Définition tirée du rapport annuel 2024 de l’association Sujettes, initiatrice de la manifestation à Lausanne.
Rééquilibrer l’histoire : Mettre en lumière l’héritage culturel des femmes dans le vignoble
Pour la première fois, l’association Lavaux Patrimoine mondial a pris part aux Journées du matrimoine. Cette édition en Lavaux avait pour objectif de valoriser le rôle et l’héritage des femmes dans l’histoire vitivinicole du vignoble en terrasses. LPm a ainsi proposé des animations dans les écoles, afin de sensibiliser la jeune génération, ainsi que des balades commentées ouvertes au grand public à Rivaz, Cully, Puidoux et Chardonne, autour de figures féminines locales.