Journées du matrimoine
Les journées du matrimoine prennent de l’ampleur en Europe et… elles arrivent à Lavaux ! L’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) participe pour la première fois à cette initiative récente. Faisant écho aux Journées européennes du patrimoine, ces journées mettent en lumière le rôle des femmes dans la transmission culturelle.
Première édition
19–20 septembre 2025
Ouverture des inscriptions : vendredi 29 août 2025
Visites gratuites

© Thom Design Studio
Qu’est-ce que le matrimoine ?
Matrimoine, n. m. : désignant en ancien français les biens hérités de la mère (matrimonium en latin), ce mot a disparu au fil des siècles, avec l’effacement des créatrices de l’histoire culturelle.
Aujourd’hui, le terme revient au cœur du débat grâce à l’expression matrimoine culturel, désignant les biens matériels et immatériels transmis par les femmes – et trop souvent oubliés.
Définition tirée du rapport annuel 2024 de l’association Les Sujettes, initiatrice de la manifestation à Lausanne.
Rééquilibrer l’histoire
L’association Lavaux Patrimoine mondial vous invite à une série de balades commentées et de rencontres, mettant en valeur l’héritage des femmes dans l’histoire vitivinicole de Lavaux. Chaque visite se conclut par un temps d’échange et un verre de l’amitié partagé avec une figure locale.
- Vendredi 19 septembre
17h00–19h00 : Rivaz
Après une balade commentée à Rivaz avec une guide du patrimoine Lavaux sur le rôle et l’héritage des femmes dans l’histoire du vignoble en terrasses de Lavaux, Safrane Meyer – présidente du sauvetage de Rivaz et ancienne viticultrice à Lavaux – présentera le bateau de sauvetage de Rivaz et sera disponible pour un temps d’échange. La session se conclura autour d’un verre de l’amitié, issu de son domaine viticole coup de cœur.
- Samedi 20 septembre
9h30-11h30 : Cully
Après une balade commentée à Cully avec une guide du patrimoine Lavaux sur le rôle et l’héritage des femmes dans l’histoire du vignoble en terrasses de Lavaux, Emanuelle Klaefiger – artiste et médiatrice culturelle – sera présente pour un temps d’échange dans le nouveau jardin récemment nommé « Rosalie de Constant », situé derrière la gare. La session se conclura autour d’un verre de l’amitié, issu de son domaine viticole coup de cœur.10h00-11h45 : Puidoux
Bertille Laguet ouvrira les portes de sa forge et démontrera que son métier, souvent perçu comme masculin, recèle une part sensible et poétique, et reste pleinement accessible aux femmes. Elle présentera également son œuvre Matrie. Un temps d’échange suivra dans la cave vigneronne de Christelle Conne, qui a repris le domaine familial datant du XVe siècle. La rencontre se terminera par un verre de l’amitié.13h30-15h30 : Chardonne
Après une balade commentée à Chardonne avec une guide du patrimoine Lavaux sur le rôle et l’héritage des femmes dans l’histoire du vignoble en terrasses de Lavaux, un temps d’échange, suivi d’un verre de l’amitié, sera proposé chez Christin Rütsch. Œnologue et vigneronne d’origine argovienne elle a repris le Domaine Montimbert en 2018, après avoir travaillé dans les vignobles de Nouvelle-Zélande et de Toscane.
Informations pratiques
- Recommandations
- S'équiper de bonnes chaussures (de marche ou baskets).
- Se munir d'une bouteille d'eau et de protection contre la météo (crème solaire, casquette, parapluie, etc.).
- Conditions
- La visite est limitée à 16 personnes et a lieu par tous les temps.
- Inscription obligatoire.
- La visite guidée peut être annulée pour raison de sécurité des participantes et participants.
- L’association Lavaux Patrimoine mondial décline toute responsabilité en cas d’accident.