Co-habiter en Lavaux
Comment favoriser l’implication des habitantes et habitants de Lavaux dans la préservation active de leur lieu de vie, vignoble en terrasses inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ? C’est la question à laquelle entend répondre le projet « Co-habiter en Lavaux », mené par l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) en partenariat avec le Centre LIVES de l’Université de Lausanne (UNIL), tout en valorisant les savoirs de la population, leurs perceptions du territoire et des patrimoines qui le constituent, ainsi que l’engagement citoyen.

Avec ses 33'000 résidentes et résidents, Lavaux n’est pas seulement un paysage viticole emblématique du patrimoine culturel suisse, c’est aussi un lieu de vie densément habité. Pourtant aujourd'hui, que sait-on de ce qui importe aux yeux de la population locale, en termes de patrimoine ? Quels sont ses liens à Lavaux ? Perçoit-elle des changements dans la région, et qu'en pense-t-elle ? Au quotidien, comment se déroule la vie dans un vignoble inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Faute d'éléments de réponse clairs à ces questions, il est difficile d'impliquer réellement la population dans la gouvernance du site.
Or, conformément aux orientations du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et au Message culture 2025–2028 de la Confédération, la participation des communautés locales est cruciale pour garantir l’intégrité d’un tel bien culturel vivant, et constitue une condition de sa préservation à long terme.
Avec « CO-HABITER en Lavaux », LPm place la transmission des savoirs, le dialogue et l’appropriation citoyenne au cœur de la préservation d’un patrimoine vivant, au bénéfice des générations présentes et futures.
Les objectifs
L'ambition du projet est triple :
- 1. Encourager le dialogue, mettre en valeur le vécu de la population ainsi que les connaissances locales.
- 2. Développer un plan d’action participatif pour une gouvernance durable du site.
- 3. Mettre en lumière les habitantes et habitants de Lavaux et leur contribution au dynamisme du site.
Le projet mobilise des expertes et experts de disciplines variées (anthropologie, psychologie sociale, géographie, médiation culturelle), valorise des méthodologies participatives novatrices et s’adresse à une grande diversité de publics, y compris les écoles et les seniors.
Les grandes phases

© LPm – Elsa Mesot
- Enquête sociologique
Un questionnaire est envoyé à un échantillon de la population (10’000x) pour sonder leurs liens à Lavaux et leur perception des évolutions du site.
- Recueil de témoignages
La parole est donnée aux personnes habitant dans le site. Oralement, par écrit, individuellement ou en groupe, les témoignages illustreront la diversité des expériences à Lavaux.
- Plan d'action
Un plan d’action sera rédigé de manière participative. Il aura pour but de mieux prendre en compte la population dans les missions de préservation du vignoble de Lavaux.
- Valorisation
Les résultats, les échanges et les témoignages récoltés seront mis en lumière dans le cadre d’un programme d’événements.
- Journée de restitution (fin 2026)
- Échange d’expériences entre professionnelles et professionnels concernés (gestionnaires de parcs, collectivités, tourisme, etc.)
- Programme de médiation et restitution à destination du grand public
- Mise en consultation du plan d’action
- Programme d'événements pour les 20 ans d'inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (2027)
- Programme culturel, festif et médiatique
- Expositions, visites guidées, animations grand public et écoles, vidéos :
- pour valoriser la vie en Lavaux ainsi que le dynamisme du territoire.
- pour créer du matériel de médiation pour de futures visites.
- Journée de restitution (fin 2026)

Les responsables du projet
- Laurie Daffe, Cheffe de projets en valorisation durable, Lavaux Patrimoine mondial (LPm)
- Jeanne Corthay, Cheffe de projets en médiation culturelle, Lavaux Patrimoine mondial (LPm)
- Dario Spini, Professeur ordinaire en psychologie sociale, Université de Lausanne (UNIL), Centre LIVES
- Alexandre Camus, Responsable de recherche , Université de Lausanne (UNIL), Le ColLaboratoire
Contact : cohabiter@lavaux-unesco.ch
Les partenaires
« Co-habiter en Lavaux » reçoit le soutien financier de plusieurs institutions. L'association Lavaux Patrimoine mondial leur adresse ses plus chaleureux remerciements.
- UNIL
- Fonds Interface de l’UNIL
- Office fédéral de la culture
- Forum Paysage, Alpes, Parcs
- Ressources Lavaux Patrimoine mondial (LPm)