Projet Pierre de Vigne
Porté par les Jeunes Chambres Internationales (JCI) Riviera et Lavaux, avec le soutien de l’association Lavaux Patrimoine mondial, le projet Pierre de Vigne vise à sensibiliser la population à la fragilité du paysage viticole de Lavaux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Liens utiles

© LPm – Joana Ferreira
Au-delà de la prise de conscience, Pierre de Vigne répond à une réalité concrète : les difficultés croissantes liées à l’entretien des murs en terrasses de Lavaux. L’objectif est de valoriser et préserver ce patrimoine d’exception en mettant en avant le rôle essentiel de ces murs, véritables piliers de Lavaux :
- Patrimonial : ils témoignent d’un savoir-faire séculaire.
- Économique : ils soutiennent l’activité viticole locale.
- Sécuritaire : ils protègent routes, rails et villages situés en contrebas.
Le projet ambitionne également de mobiliser un acteur encore trop peu impliqué : le secteur privé. En réunissant entreprises, vigneronnes et vignerons autour d’un intérêt commun, Pierre de Vigne souhaite bâtir un soutien durable à la filière vitivinicole et garantir la transmission de cet héritage unique aux générations futures.
Un engagement collectif essentiel pour préserver ce paysage culturel vivant.
La Jeune Chambre Internationale (JCI), est une association à but non lucratif, sans appartenance politique ni confessionnelle. Elle regroupe de jeunes cadres sur les cinq continents et comprend plus de 6’000 Organisations Locales de Membres (OLM), comptabilisant au total plus de 200’000 membres.
La JCI Suisse (JCIS) a été fondée en 1959. Elle compte à ce jour 70 OLM regroupant plus de 3’000 membres entre 18 et 40 ans et constitue ainsi la plus grande association de jeunes leaders et entrepreneurs du pays.
Chaque OLM organise différents projets économiques, culturels et sociaux au service de la communauté.

-
Le rôle des murs
Les murs de vigne entretenus par les vigneronnes et vignerons soutiennent les pentes abruptes de notre région depuis des siècles. Ils retiennent la terre, participent à l’évacuation de l’eau de pluie et créent les terrasses qui rendent la culture de la vigne possible. Les entretenir c’est préserver l’économie viticole, le paysage vivant du vignoble et la sécurité des villages, routes et rails en contrebas.
-
Les murs de Lavaux racontent une histoire vivante
Érigés par des abbayes dès le XIIe siècle, les murs ont transformé une pente abrupte en un paysage viticole unique au monde. Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, le vignoble en terrasses de Lavaux est aujourd'hui un symbole reconnu bien au-delà de nos frontières.
-
Derrière l’entretien, une viticulture héroïque.
Aujourd’hui encore, ce sont les vigneronnes et vignerons qui entretiennent, les 450 km de murs de vigne de Lavaux.
Un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération, qui exige du temps, de la force et d’importants moyens financiers. Ces gestes, souvent invisibles, sont pourtant essentiels pour préserver ce paysage culturel vivant unique, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
Soutenir l’économie viticole, c’est soutenir les vigneronnes et vignerons et, à travers eux, la vie même de Lavaux. -
Faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain
Avec le changement climatique, l'alternance entre sécheresses et pluies intenses fragilisent les murs et augmentent les risques d'effondrement. Un entretien régulier est essentiel pour les maintenir, et ainsi préserver la vigne, la beauté du site et la sécurité des différentes populations évoluant dans le site.
-
Des pentes extrêmes
Dans certaines parties de Lavaux, les pentes atteignent 100%. Elles contribuent à la beauté spectaculaire du site, mais traduisent également la réalité d’une viticulture héroïque : un défi quotidien pour les vigneronnes et vignerons, contraints de travailler presque exclusivement à la main, avec très peu de mécanisation possible.
Dans de telles conditions, l’entretien de murs solides est indispensable. C’est grâce à ce travail colossal que ce paysage culturel exceptionnel continue de vivre et de rayonner dans le monde entier.