VireePhoto VD 333
© Vincent Bailly

Cadre global et contexte de la révision du Plan de gestion

Le 28 juin 2007, le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a reconnu la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien « Lavaux, vignoble en terrasses », inscrivant ce dernier sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité.

Selon les « Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial », chaque bien proposé pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial doit disposer d’un Plan de gestion définissant les mesures de préservation de sa VUE.

Jamais révisé depuis l’inscription du bien, le Plan de gestion élaboré en 2006 est considéré comme caduc depuis la livraison, en 2013, du premier rapport périodique produit sur l’état de conservation du bien. Cette caducité a été confirmée, en 2015, par le Plan d’action pour le patrimoine mondial suisse 2016-2023, par les services de la Confédération et relevée lors du dernier rapport périodique en 2023.

Le présent Plan de gestion (2025) du site « Lavaux, vignoble en terrasses » répond ainsi à la nécessaire adaptation de la vision stratégique à mettre en œuvre, en vue d’une préservation durable du site et de sa VUE.

Le Plan de gestion arrête la stratégie générale de préservation d’un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Elle est définie et portée par l’ensemble des actrices et acteurs concernés par la protection, la valorisation et la transmission, pour l’Humanité et les générations futures, des éléments caractérisant la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien inscrit. Le Plan de gestion doit être évolutif afin de répondre de manière adéquate aux enjeux, défis et menaces qui pèsent actuellement et à terme sur le bien et sa VUE.

Les caractéristiques et éléments ayant permis l’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial en 2007 n’ont pas changé.

L’ensemble des informations détaillées se trouve à l’annexe A, dans le rapport périodique.

« Lavaux, vignoble en terrasses » comprend plusieurs aires de protection spécifiques.

  • La première et la plus importante : le périmètre inscrit du bien.
  • La deuxième correspond à une zone périphérique ou tampon, entourant la première.
  • Enfin, des perspectives paysagères ou points de vue particuliers complètent la lecture du site et représentent le cadre élargi (wider setting) du bien.

Seules les deux premières sont actuellement représentées sous forme de périmètres distincts.

Télécharger la carte du périmètre



Le bien présente un certain nombre de caractéristiques générales évaluées puis reconnues par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de l’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial. Elles sont constitutives de la valeur universelle exceptionnelle (VUE) de Lavaux.

Le vignoble en terrasses de Lavaux se distingue ainsi :

  • Le paysage culturel est constitué par un vaste territoire homogène et d’un seul tenant qui se distingue clairement du paysage alentour.
  • La viticulture y repose sur une longue tradition aujourd’hui bien vivante grâce à la compétitivité de sa production.
  • Les bourgs historiques forment l’essentiel du bâti et font corps avec le vignoble en terrasses.
  • Les terrasses de vigne représentent le produit d’une adaptation parfaite de l’œuvre des hommes aux conditions naturelles difficiles.
  • Les habitantes et habitants de la région s’identifient de manière forte au site auquel ils ont apporté une protection constitutionnelle et légale.

En vue d’assurer une gestion efficace du bien, il est nécessaire d’identifier les éléments ou « attributs » qui expriment les caractéristiques de sa valeur universelle exceptionnelle (VUE). Deux types d’attributs ont été identifiés et jugés pertinents à ce jour :

  • Les attributs physiques : liés au paysage, aux sites naturels et construits ainsi qu’aux voies de communication historiques structurant le site.
  • Les attributs immatériels : liés aux caractéristiques culturelles, vivantes et évolutives du site. 

La liste ci-après regroupe ainsi les attributs retenus pour caractériser le bien.


pglavaux liste attributs physiques immateriels p11

La protection du site de Lavaux est assurée aux trois niveaux, fédéral, cantonal et communal. Chaque étage institutionnel est chargé de tâches et de compétences particulières définies par un corpus de lois et de règlements traitant de la protection des caractéristiques et attributs du site. À leur niveau et selon leurs domaines de compétences, les organes de l’État sont les garants de la préservation du site de Lavaux qui bénéficie également du soutien des habitantes et habitants ainsi que des acteurs locaux et régionaux. Le nombre et la diversité des protagonistes concernés est importante et ajoute à la complexité de la gestion du site.

Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO demande à tous les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial (1'248 sites en septembre 2025), d’évaluer régulièrement (tous les 8-10 ans) l’état de préservation de la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien sous leur gestion, dans le cadre des Rapports périodiques.

L’état de préservation du site « Lavaux, vignoble en terrasses » a ainsi été évalué et le rapport transmis au Centre du patrimoine mondial le 31 juillet 2023 (Annexe A).

cspot magazine 111
© Spot Magazine

Stratégie de préservation

L’orientation générale de la préservation du site « Lavaux, vignoble en terrasses » se structure autour d’une vision stratégique et de la mise en œuvre d’axes opérationnels à décliner pour atteindre les buts assignés. La vision stratégique image la situation du bien à 10 ans. Les réalisations concrètes rythment les étapes successives de la démarche dans le respect des axes de gestion choisis. Ces derniers sont à considérer comme des lignes directrices.


Vision, axes et thèmes stratégiques


Lavaux est un espace de vie dynamique centré sur un paysage et une économie viticole protégés à préserver de manière durable pour les générations futures. 


L’orientation générale de la préservation du site et la vision stratégique qui en découle ont été définies lors des séances du COPIL.

Trois axes stratégiques sont déclinés en 11 thèmes décrivant les résultats attendus et les moyens/mesures à déployer pour les atteindre.


Préserver et valoriser l’intégrité et l’authenticité du site au titre de paysage culturel et vivant, fruit d’une adaptation continue et remarquable.

  1. Garantir l’intégrité paysagère du vignoble en terrasses par la préservation proactive des éléments qui constituent et structurent ses patrimoines naturel et bâti.
  2. Préserver l’authenticité et la cohérence architecturale des bourgs de Lavaux en tenant compte des enjeux liés aux besoins de la vitiviniculture et à l’approvisionnement en ressources énergétiques.
  3. Optimiser et coordonner la mobilité dans le site en vue de satisfaire les besoins et la cohabitation des populations locales et externes au site, qui s’y déplacent de manière régulière ou occasionnelle.
  4. Préserver l’accès à l’eau et sa qualité pour satisfaire les besoins de la population, de la viticulture et de la biodiversité.

Préserver et valoriser l’identité du site au titre d’espace économique centré sur une vitiviniculture dynamique, innovante, durable et rentable.

  1. Soutenir et dynamiser le tissu économique local gage de l’anima­tion, de la cohésion sociale et de la vie du site.
  2. Concilier les pratiques culturales d’un vignoble en terrasses et la préservation des savoir-faire traditionnels avec le recours aux procédés techniques et technologies les plus modernes autorisant une évolution de la vitiviniculture à Lavaux répondant, notamment, aux principes de durabilité.
  3. Accroître la notoriété du vignoble en terrasses de Lavaux et valoriser son inscription au patrimoine mondial.
  4. Favoriser le maintien d’un réseau dynamique de domaines viticoles familiaux rentables.

Accompagner les habitantes et habitants et les personnes visitant Lavaux dans leur compréhension de la valeur universelle exceptionnelle (VUE) et des caractéristiques du bien pour les convaincre de la légitimité de sa préservation au titre de site vivant et économiquement viable.

  1. Accompagner la population locale dans ses projets d’animation et de préservation du site en vue de renforcer son esprit d’appartenance à son territoire.
  2. Développer l’accès aux connais­sances scientifiques et nourrir la sensibilité des populations évoluant en Lavaux à l’égard du site, de sa VUE et de ses patrimoines.
  3. Encourager la production artistique et les démarches culturelles met­tant le site en lumière et soulignant sa VUE.


Gouvernance du site


La détermination précise des pouvoirs décisionnels et des champs de compétences de chacun des acteurs concernés par la gestion du site « Lavaux, vignoble en terrasses », assure le fondement de la légitimité de l’ensemble des mesures à prendre, de manière efficace et coordonnée, pour la préservation et la mise en valeur, à long terme, du site.

Description des parties prenantes concernées


PGLavaux Gouvernance du site p 30
 cov2019 lavaux 30 cvincent bailly
© Vincent Bailly

Mesures de préservation

Le document ci-après présente l’ensemble des mesures jugées nécessaires à la préservation durable du bien et de sa valeur universelle exceptionnelle (VUE). Ces dernières précisent également leur lien avec les thèmes stratégiques retenus et les acteurs responsables et concernés par leur mise en application.

Mesures de préservation du site et responsabilités 

px paysage viticole cvincent bailly lpm 4
© Vincent Bailly

Suivi du Plan de gestion

Afin d’avoir l’assurance que le Plan de gestion du site « Lavaux, vignoble en terrasses » tienne son rôle d’outil stratégique permettant de soutenir une préservation durable du site et, de facto, son maintien sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est essentiel qu'il soit :

  • Intégré dans les politiques et stratégies de toutes les actrices et acteurs concernés par le site.
  • Suivi de manière rigoureuse et régulière pour assurer la mise en exécution des mesures nécessaires à la préservation et la valorisation du site.
  • Considéré comme un outil évolutif.
px bourg vigneron cvincent bailly lpm 1
© Vincent Bailly

Nouvelles missions de Lavaux Patrimoine mondial

L’Association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) endosse la fonction de « chargée du suivi » du Plan de gestion. À ce titre, elle a pour mission de :

Avant de lancer tout diagnostic, LPm doit évaluer les besoins et les exigences liés à ce contrôle de qualité ainsi que les éléments qui lui permettront d’effectuer rigoureusement et efficacement cette tâche.

Demander périodiquement aux parties prenantes responsables de mesures de préciser leurs états d’avancement, soit : financement, planning, enjeux/défis rencontrés, mesures/étapes complémentaires envisagées pour traiter/contourner les problèmes, etc.

Examiner avec chaque responsable de mesures si, au regard des objectifs de gestion définis, des critères d’analyse choisis, etc., de nouvelles dispositions sont à prendre.

Analyser les forces et les faiblesses de l’outil et proposer des améliorations.

Dresser l’état de réalisation des mesures préconisées.

Transmettre le rapport annuel de suivi du Plan de gestion à l’État de Vaud et aux Communes territoriales dans la perspective de leur communiquer la nature des enjeux, défis, menaces et autres entraves qui pèsent sur la gestion du site pour leur permettre d’endosser la responsabilité qui leur revient.

pglavaux schema gouvernance p57
lpm lavaux cvincent bailly img 6640
© Vincent Bailly

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site. Plus d'informations