lpmgrangeneuve2024clpmimg5071
© LPm

Réouvert à la rentrée 2024 après sept ans de fermeture, le collège de Grangeneuve, situé sur le haut de la commune de Puidoux, propose un cadre propice à un enseignement décloisonné. Entouré de champs, de bosquets, de ruisseaux et de forêts, cet espace permet aux élèves de développer des compétences transversales en lien direct avec le monde naturel et culturel qui les entoure.

LPm, invitée par l’Établissement scolaire Centre Lavaux, a tenu à participer au projet pour sensibiliser les jeunes à la lecture du paysage et à leur impact sur celui-ci, bien que le Collège de Grangeneuve se situe en dehors du périmètre du vignoble en terrasses inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Jeanne Corthay, cheffe de projets en médiation culturelle à LPm, souligne l’importance de cette initiative : « Le comportement à adopter au sein d’un vignoble ou d’un paysage agricole est similaire. Sensibiliser les jeunes générations au comportement à adopter dans ce type de territoires est essentiel pour préserver ces derniers ».

L’animation « Le paysage autour de moi » proposée par LPm, est encadrée par un guide du patrimoine. Divisée en quatre temps, elle invite les élèves à observer et analyser le paysage qui les entoure. Avec des activités interactives comme un « mot-croisé du paysage » ou une « exposition photo » à classer et à commenter, les élèves apprennent à identifier les traces de l'activité humaine dans le paysage et sont amenés à réfléchir à cette précieuse interaction qui existe entre la nature et les populations.

À ce jour, six classes de 9H ont participé à cette animation lors de la session d’automne. Au printemps, une nouvelle activité sera élaborée pour ces mêmes classes, ainsi que pour des classes de 7H, pour approfondir leurs apprentissages de manière progressive et durable. En effet, Carine Sandmeier, enseignante au Collège de Grangeneuve, explique : « Ce n’est pas en une seule journée que nous transmettrons l’entièreté du message, mais c’est en y revenant, et c’est précisément ce qui est prévu ».

Avec ce projet, l’association Lavaux Patrimoine mondial et l’Établissement scolaire Centre Lavaux souhaitent offrir aux jeunes générations les outils pour comprendre et préserver le leur environnement.

© LPm

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site. Plus d'informations