Lavaux fête ses vignerons



© Spot Magazine

La Fête des Vignerons se prépare depuis des mois, des années... Et si on vous racontait le lien avec le vignoble de Lavaux ?


Situé dans un écrin époustouflant, entre lac et montagne, Lavaux a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO parce qu’il constitue un paysage culturel vivant. C’est un paysage entièrement construit par les hommes et les femmes, qui, depuis un millénaire, façonnent, apprivoisent sa pente pour y cultiver la vigne. Ce travail est célébré et récompensé une fois par génération lors de la fameuse Fête des Vignerons ! Cette tradition vivante est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2016. Dans la région, deux patrimoines liés l’un à l’autre sont reconnus par l’UNESCO et la communauté internationale.


Et donc, quel est ce lien ? Les vignerons-tâcherons évidemment ! Certaines familles sont présentes à Lavaux depuis 18 générations et transmettent avec passion à la 19e leur savoir-faire. Ce sont les tâches de ces travailleurs de la terre qui sont notées et récompensées par la Confrérie des Vignerons. Ses experts visitent les parcelles des vignerons-tâcherons, du Chablais vaudois aux portes de Lausanne, en passant inévitablement par Lavaux. Les notes donnent lieu à un classement et une fois tous les 25 ans environ, les meilleurs sont couronnés devant une foule de spectateurs venus les applaudir.


La Fête des Vignerons est une tradition qui remonte au 18e siècle. Elle fait partie de l’ADN des familles de la région qui y participent fête après fête. Le grand-père décrit à son petit-enfant son magnifique costume qu’il portait quand il avait son âge, les parents parlent de leur rencontre dans les coulisses de l’arène… Traditions, histoires, la Fête ce n’est pas qu’une célébration du travail accomplit mais aussi celle de la famille !


© Barque La Demoiselle

NOS OFFRES DURANT LA FÊTE DES VIGNERONS

Pendant la Fête, Lavaux Patrimoine mondial célèbre également les vignerons et leur travail en mettant en avant le caractère exceptionnel de Lavaux et de ses terroirs. Deux visites pour découvrir ou redécouvrir le vignoble différemment : une balade dans le vignoble près de Chardonne après la visite du Musée de la Confrérie des Vignerons et une lecture du paysage à bord de la barque à voiles latines La Demoiselle.



Retrouvez-nous également sur la Terrasse Lavaux Passion où trois panneaux représentent les critères d’inscription de Lavaux sur la liste du Patrimoine mondial, réalisés en collaboration avec notre photographe David Bochud : un paysage façonné par l’homme qui a su apprivoiser la pente en construisant des terrasses, un paysage protégé face aux deux pôles d’urbanisation que sont Vevey et Lausanne et finalement un paysage avec une histoire millénaire et un savoir-faire transmis de génération en génération !


Rendez-vous cet été à Vevey, pour une Fête magique et inoubliable !

Aurélie Moullet

43 vues