Un pour tous, tous pour Lavaux!

Mis à jour : 11 juil. 2019

Depuis 2017, notre association entre en dialogue avec la population pour mieux connaître les attentes et les motivations liées à Lavaux, lieu de vie.


© Gérald Vallélian


C’est bien connu, à Lavaux, il y a 3 soleils : celui du ciel, celui de la réverbération du lac et celui de la chaleur emmagasinée dans les murs de vigne… Un quatrième rayonne toute l’année : les habitants ! Notre association en est consciente et souhaite se donner les moyens d’aller à leur rencontre et de les impliquer dans les réflexions quant à l’avenir durable de la région.


En 2017, en collaboration avec Green Minded, conseil en développement durable, l’association a organisé des ateliers participatifs, pour inviter la population à s’exprimer sur la relation qu’ils entretiennent avec leur lieu de vie et les inciter à laisser une empreinte positive. Plein d’idées sont ressorties de ces rencontres et de cette initiative est né, en mars 2018, le groupement des habitants de Lavaux.


Celui-ci s’est déjà réuni 6 fois et un participant, Tobias Imobersteg, en est devenu le porte-parole au comité de Lavaux Patrimoine mondial, élu à l’Assemblée Générale de l’association. Les participants viennent de tous les horizons et de toutes les communes de Lavaux ! Ils ont envie de s’investir notamment pour le développement d’un système de prévention dans le vignoble, attentifs et sensibles aux dégâts, souvent involontaires, que les visiteurs peuvent causer dans le site. Ils ont aussi envie de motiver des bénévoles à permettre de revitaliser certains lieux de vie et souhaitent améliorer le dialogue entre les viticulteurs et le public, notamment sur la question des traitements.


Lavaux Patrimoine mondial est fière de pouvoir soutenir cette belle dynamique en coordonnant et en promouvant le groupement et en accompagnant le développement des projets. Une population impliquée dans l’évolution durable et positive de sa région, c’est une des clés du succès de la santé d’un site inscrit au patrimoine mondial !


Si vous souhaitez y participer, retrouvez toutes les informations ici.


Jeanne Corthay

58 vues