Informations
Activités
Contact
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

©Lavaux Patrimoine mondial 2019

unesco et le patrimoine mondial

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

 

Extrait de la Constitution de l’UNESCO

 

L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde. Du domaine de la culture découle le patrimoine mondial.

 

« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. »

 

 Source : whc.unesco.org

                                                                              

Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés. C’est la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel , adoptée par l’UNESCO en 1972, qui engage les Etats signataires à protéger les sites et les monuments dont la sauvegarde concerne l’humanité entière.

©David Bochud Photographies / www.davidbochud.com