Ateliers d’idéation et bilan de fin de saison pour les guides du patrimoine Lavaux
En cette fin d’année, l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) a réuni ses guides pour une journée placée sous le signe de la réflexion et de l’échange. Avec pour objectif de faire évoluer les offres de visites dans le site exceptionnel de Lavaux, l’après-midi a été consacré à des ateliers d’idéation, tandis que la fin de journée a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de poser les bases des projets pour 2025.
Quatorze guides du patrimoine Lavaux, accompagnés de deux représentants de Montreux-Vevey Tourisme (MVT), se sont réunis à Grandvaux pour discuter de l’évolution des offres et des animations de LPm. Des ateliers de travail, animés par Lyka, une coopérative spécialisée en durabilité, ont exploré six thématiques majeures mises en évidence par LPm : générations Y et Z, familles, actifs, inclusivité, visites publiques et personnes d’impact. L’objectif ? Adapter les visites pour qu’elles soient plus en phase avec les attentes des différents publics et les objectifs de l’association.
Ces échanges ont permis de faire émerger des idées concrètes pour améliorer à court terme les offres existantes. Il s’agira notamment d’optimiser la contextualisation patrimoniale lors des événements du vignoble, de rendre les visites plus inclusives et accessibles au plus grand nombre, de redynamiser les visites publiques et de valoriser les spécificités et centres d’intérêt propres à chaque guide. Véritables ambassadeurs de Lavaux, ceux-ci ont apporté leur expertise précieuse : une connaissance approfondie du terrain, des attentes des visiteurs et des contraintes liées à l’organisation des visites.
La journée s’est poursuivie par le traditionnel bilan de fin de saison des visites guidées, avec la participation de l’équipe de MVT. Les statistiques des visites guidées publiques et privées ont été présentées, accompagnées d’un retour d’expérience collectif. Les discussions ont aussi porté sur les projets pour 2025 : mise en place de formations continues pour renforcer les compétences des guides, développement de nouvelles animations et adaptation des offres en tenant compte des résultats des ateliers de travail.
Avec 45 guides du patrimoine en activité, dont 9 nouvellement formés en 2024, LPm poursuit sa mission de faire rayonner Lavaux en enrichissant et en renouvelant ses approches, tout en s’adaptant aux évolutions sociétales et culturelles. Cette journée a illustré l’importance de l’intelligence collective pour valoriser durablement le vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
© LPm – Emmanuel Denis