lpm ateliers gpl debriefingcemmanuel denis novembre2024 ld 58
© LPm – Emmanuel Denis

Durant cette journée, les guides ont exploré des outils pour répondre aux besoins des familles à travers plusieurs ateliers participatifs. Après une introduction sur la notion de médiation culturelle et des exemples tangibles dans différents lieux culturels, des échanges ont permis d’identifier des micro-animations facilement applicables pour dynamiser les visites à Lavaux. Un atelier de brainwriting a stimulé la créativité des participantes et participants, générant des idées innovantes, qui ont ensuite été affinées et transformées en actions concrètes lors d’un atelier de conceptualisation. La journée s’est conclue par la présentation des projets imaginés et un moment d’échange enrichissant.

Cette formation s’inscrit dans la volonté de l’association Lavaux Patrimoine mondial de faire évoluer continuellement son offre de visites guidées et leur qualité, en proposant des visites attractives et accessibles. Elle vise à proposer une médiation toujours plus vivante, interactive et inclusive, afin de transmettre le patrimoine de Lavaux de manière captivante et adaptée au plus grand nombre.

La Lucarne, co-fondée par Anne-Sophie Marchal et Sara Terrier, expertes en médiation culturelle, est reconnue pour son approche dynamique ayant pour but d’encourager la participation active des publics et de faciliter l’accès à la culture. LPm a déjà bénéficié de leur expertise pour concevoir des animations de médiation culturelle à destination des élèves de la région, telles que « Au voleur ! » et est heureuse d’avoir renouvelé cette collaboration lors de cette journée de formation.

© LPm

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site. Plus d'informations