top of page
temoignage-d-un-paysage-lavaux.webp

TÉMOIGNAGES D'UN PAYSAGE

23-24.11.22

Colloque sur les paysages culturels vivants

Lavaux est un paysage culturel, évolutif et vivant.

 

Culturel parce qu’il s’agit d’une œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ; évolutif et vivant car ce paysage conserve un rôle social actif dans la société, étroitement associé au mode de vie traditionnel du vignoble.

 

A l’occasion des 15 ans de l’inscription de Lavaux sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) a organisé, en collaboration avec l’UNIL, un colloque sur deux jours. Intitulé « Témoignages d’un paysage », son objectif était d’encourager l’intégration du patrimoine vivant dans la compréhension des paysages culturels.

COLLOQUE SCIENTIFIQUE – PAYSAGES CULTURELS VIVANTS

 

Comment les caractéristiques socio-démographiques influencent-elles la gestion d’un territoire et la manière dont les habitants s’y identifient ? Comment préserver les différents savoir-faire constitutifs de ce patrimoine ? Comment le regard que portent les artistes sur ce paysage nourrit-il le sentiment d’appartenance à celui-ci ? C’est pour répondre à ces questions – et bien d’autres encore – que LPm a organisé le 24 novembre 2022 un colloque scientifique qui a réuni des professionnel-les de la branche (scientifiques, praticien-nes du paysage) à Jongny. Présentations, tables rondes et discussions ont permis de croiser les points de vue et les expériences pour interroger le tissu vivant d’un paysage culturel. LPm en a tiré des pistes d’action potentielles pour sa stratégie de gestion du site à moyen terme.

LAVAUX, TERRITOIRE APPRENANT - ATELIER POUR LES ENSEIGNANT-ES

 

L’enseignement en extérieur offre de nouvelles possibilités d’apprentissage et amène les élèves à vivre des expériences tout en explorant leur milieu. C’est dans ce but que l’atelier « L’école buissonnière en Lavaux. A la découverte de chemins d’apprentissages » a vu le jour. Celui-ci s’est déroulé le 23 novembre 2022 à Grandvaux. Destinée aux enseignant-es, cette rencontre avait pour objectif de présenter les offres et ressources pédagogiques existantes et la manière de profiter au mieux des milieux naturels et culturels de Lavaux. Trois thématiques principales ont été identifiées : les milieux culturels et naturels, l’humain, ainsi que les gestes et savoir-faire.

La concrétisation de ce projet a été possible grâce à la collaboration entre les établissements scolaires de la région, la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP), l’Université de Lausanne (UNIL) et LPm.

Partenaire principal:

EDI_BAK_F_SW_POS_HOCH.png

Avec le soutien de:

bottom of page