Pour une expérience positive à Lavaux

Promenade
Promenade

press to zoom
Vigne
Vigne

press to zoom
A pied
A pied

press to zoom
Promenade
Promenade

press to zoom
1/5

Le vignoble a été et continue à être façonné par les femmes et les hommes d’ici qui ont su s’adapter à la pente pour y cultiver la vigne. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Lavaux, vignoble en terrasses, est un paysage culturel vivant, avec des personnes qui y habitent et y travaillent.

 

Pour préserver Lavaux, ses vignes et le travail de ses vigneron·nes, merci d’observer ces quelques règles :

 

  • En vous baladant à travers le vignoble, merci de rester sur les chemins et sentiers fléchés. Les vignes sont des propriétés privées.

 

  • La vigne nécessite beaucoup de soins durant toute l’année. Le raisin est le salaire des vigneron·nes. Merci de ne pas y toucher, ni d’en prendre. Les filets sont là pour protéger les grappes, inutile de les lever.

 

  • Envie de pique-niquer dans les vignes ? Des espaces sont dédiés à cet effet. Nous vous sommes également reconnaissants de récupérer vos déchets et de les mettre dans la prochaine poubelle ou de les emporter.

 

  • Pour votre sécurité, lors des travaux viticoles, il est important de respecter les directives des vigneron·nes.

 

  • C’est à pied que l’on découvre le mieux Lavaux ! Laissez votre voiture sur les places de parc prévues. Seuls les véhicules des exploitants sont autorisés à circuler sur les chemins viticoles.

 

Lavaux ne se visite pas, mais se vit ! Belle découverte !

sensibilisation DANS LE VIGNOBLE

Afin de sensibiliser les promeneurs et promeneuses à ces différents aspects, nous organisons des actions de prévention au sein du vignoble. Du mois d'avril au mois d'octobre, les équipes de sensibilisation sont formées de guides et de bénévoles Lavaux qui sillonnent les chemins de vigne à la rencontre des excursionnistes pendant les week-ends ensoleillés . 

Si vous êtes intéressé·e à faire partie de notre groupement de bénévoles et à sillonner Lavaux en groupe, envoyez-nous un e-mail à benevoles@lavaux-unesco.ch en indiquant vos nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone portable et date de naissance. LPm s’engage à ne pas transmettre vos coordonnées  à des tiers.