Le nouvel Ambassadeur de Suisse à l’UNESCO en visite à Lavaux
Mercredi 13 août, M. Benedikt Wechsler, nouvel Ambassadeur de Suisse à l’UNESCO, a fait étape à Lavaux et sur la Riviera vaudoise dans le cadre de son « Tour de Suisse » pour rencontrer les gestionnaires de certains patrimoines inscrits sur les Listes de l’UNESCO. Ce périple, entamé le 4 août dernier, le mènera jusqu’à Paris pour son entrée en fonction prévue le 1er septembre 2025.


© LPm – Vincent Bailly
Le nouvel Ambassadeur de Suisse à l’UNESCO a commencé le 4 août dernier un périple de deux semaines à travers son pays et certains de ses sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial aux commandes de sa « Microlino » électrique. Après avoir visité l’Abbaye de St-Gall, le chemin de fer rhétique, le Haut lieu tectonique suisse Sardona, les fortifications de Bellinzone, et le Grand Glacier d’Aletsch, il s’est arrêté dans le vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit depuis 2007 au Panthéon des plus remarquables sites patrimoniaux du monde.
"Je souhaitais prendre le pouls des sites et patrimoines suisses inscrits sur les Listes de l’UNESCO avant mon entrée en fonction car il est important que je porte et soutienne au mieux leurs intérêts et leurs valeurs exceptionnelles dans le cadre de mon rôle et mes missions auprès de l’UNESCO".
Une immersion dans le patrimoine vaudois
Le mercredi 13 août, sa visite a débuté à la Maison Buttin-de-Loës (Grandvaux), siège de l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm), où il a été accueilli par Michel Chavanne, Président, Vincent Bailly, directeur de LPm, et Alberto Corbella, Conservateur cantonal. Cette rencontre a permis de présenter le site, ses caractéristiques exceptionnelles, son inscription et sa préservation, tout en évoquant les enjeux, défis et projets menés dans ce paysage culturel vivant qui fêtera les vingt ans de son inscription en 2027.
Après un arrêt à Épesses, pour saluer ses amis Jean-Benoit Levy, designer de sa Microlino, et Patrick Fonjallaz, vigneron du Clos de la République, l’Ambassadeur a poursuivi sa découverte à Chexbres avec Christelle Conne, vigneronne-encaveuse. Ensemble, ils ont pu échanger sur les réalités du travail vitivinicole et le contexte économique, ainsi que les perspectives offertes par l’inscription de Lavaux au patrimoine mondial.
L’après-midi, la Confrérie des Vignerons de Vevey l’a accueilli au sein de son musée. L’Abbé-Président, Nicolas Gehrig, et la Secrétaire générale, Sabine Carruzzo, ont partagé l’histoire séculaire de l’institution, ses missions et les dernières Fêtes, ainsi que les préparatifs du 10ème anniversaire de son inscription sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2026.
La visite s’est poursuivie à la Villa « Le Lac » Le Corbusier où son conservateur, Patrick Moser, a présenté l’histoire du lieu, ses défis de préservation et de valorisation, ses expositions et plus précisément celle qui occupera l’espace dès cet automne en prévision des 10 ans de l’inscription de l’œuvre de Le Corbusier, également en 2026.
Pour conclure cette riche journée, M. Wechsler a découvert le Vinorama et sa sélection de plus de 300 vins de Lavaux. Aux côtés de Blaise Duboux, Vice-Président de Lavaux Patrimoine mondial, il a pu prendre conscience lors d’une dégustation de la richesse et de la diversité des vins de Lavaux. Une opportunité de rappeler au nouvel Ambassadeur auprès de l’UNESCO qu’il peut pleinement compter sur les exceptionnels crus du seul vignoble de Suisse inscrit sur la prestigieuse Liste.
© LPm – Vincent Bailly | © Microlino