lpmformationgplpaysageclpmjuillet2024img2786

Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l’Université de Lausanne (UNIL), a ouvert la journée en abordant la question « Comment vaincre la pente, stabiliser le versant et gérer l’écoulement des eaux ? ». Son intervention dans le vignoble s’est articulée autour de deux thématiques principales :

  • Le contexte géologique et géomorphologique de Lavaux, incluant le rôle des glaciers ;
  • Les contraintes géomorphologiques et l’adaptation à l’échelle du vignoble et à l’échelle des parcelles.


Laurent Auberson, historien, archéologue et géographe, a poursuivi en présentant son étude historique sur l’origine et l’évolution des murs de vigne en Lavaux. En explorant les liens entre géographie, histoire et pratique viticole, il a retracé l’origine de ces structures et leurs différentes formes, révélant les multiples facettes d’un patrimoine unique en son genre.  


La journée s’est conclue par un échange enrichissant et passionnant avec le vigneron Henri Chollet du domaine Mermetus, qui a œuvré toute sa vie dans le vignoble de Lavaux. Désormais retraité, il a partagé ses connaissances sur la typologie des murs, leur entretien et les défis de leur conservation, essentielle pour la pérennité de l’activité viticole.


Cette formation s’inscrit dans le cadre de la préparation aux Journées européennes du patrimoine prévues les 7 et 8 septembre 2024, sur le thème « les réseaux ». À cette occasion, des balades thématiques gratuites mettront en lumière les connexions et les échanges ayant façonné Lavaux, ce patrimoine culturel.

© LPm

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site. Plus d'informations