Informations
Activités
Contact
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

©Lavaux Patrimoine mondial 2019

promotion

Le programme sur le tourisme durable, adopté en 2012 lors de la 36e session du patrimoine mondial, mentionne qu’«organisé de manière responsable, le tourisme peut être un élément moteur de la préservation et de la conservation du patrimoine culturel et naturel et un vecteur du développement durable. Non planifié ou mal géré, il peut toutefois perturber la vie sociale, culturelle et économique et avoir des effets dévastateurs sur les environnements fragiles et les communautés locales » . Le tourisme a actuellement le vent en poupe à Lavaux et notre association s’engage à encourager un développement touristique maîtrisé qui assure un équilibre entre préservation et développement.

Pour ce faire, les offres développées sont toujours en lien avec la valeur universelle exceptionnelle. Notre association exploite le vecteur touristique pour sensibiliser le public et œuvrer à la protection du paysage. Les visites conduites par nos guides du patrimoine demeurent aujourd’hui le moyen le plus efficace d’y parvenir. En 2018, c’est plus de 3’000 personnes qui ont pu être averties de l’importance de respecter et protéger ce paysage, véritable outil de travail d'acteurs locaux et de familles vigneronnes.

Notre association met un point d’honneur à stimuler l’économie viticole et c’est par le biais de ce vecteur touristique qu’elle obtient aujourd’hui les meilleurs résultats. Plus de 80% des visites guidées s’achèvent par une dégustation, favorisant ainsi le dialogue entre le public et les vigneron(ne)s. LPm travaille principalement avec les structures certifiées « oenotourisme » et tend à simplifier la rencontre entre visiteurs et acteurs viticoles. En collaboration avec l’interprofession du monde viti-vinicole (CVVL), notre association coordonne différentes actions de promotion au niveau régional et national afin d’apporter son soutien aux familles vigneronnes et acteurs de la région. Au travers de son réseau, elle aspire à renforcer la notoriété et la visibilité des structures viti-vinicoles locales.

©Jennifer Riva

©Patrick Bürgin

Gestion

Une gestion compétente et durable du site est primordiale pour préserver et valoriser le paysage culturel de Lavaux. La stratégie de gestion évolue et il convient de l'adapter en fonction des menaces et des besoins liés à la protection du site. Celle-ci doit assurer un équilibre entre 4 pôles : l'environnement, la vitalité économique, les habitants et le patrimoine.


Cet équilibre est l'objet d'une attention très marquée grâce à un suivi scientifique du site. En effet, LPm a mis sur pied un partenariat privilégié avec l’Université de Lausanne afin de pouvoir suivre au mieux l'évolution du site de Lavaux.  Les données récoltées dans ce cadre serviront également à la révision du plan de gestion. Document de référence pour les communes, le Canton de Vaud et la Confédération, ce plan définit la stratégie de préservation et de valorisation du site inscrit et assure un avenir à la région en adéquation avec l’environnement, l’économie viticole, les habitants et le patrimoine.  Une révision de ce plan, datant de 2007, est actuellement à l'étude.


LPm s’engage à entretenir des relations de qualité avec les acteurs et partenaires comme la Confédération, le Canton, les communes, les habitants, les professionnels de la viticulture, du tourisme, de l’économie et institutions culturelles et académiques. Lavaux Patrimoine mondial collabore avec les principaux acteurs et consolide ainsi son rôle fédérateur et sa vision panoramique de la vie du site. L'association est convaincue qu’une gestion adéquate de Lavaux se doit d’intégrer tous les acteurs concernés par ce lieu. Elle entretient également des relations avec les autres sites inscrits auprès de l'UNESCO, en Suisse et dans le monde.

Médiation culturelle

La médiation culturelle vise à créer des ponts pour favoriser la transmission et la compréhension de la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage de Lavaux. A travers différents projets et actions mis en place, les publics prennent conscience de la richesse du site et de l'importance de le préserver et de le transmettre aux générations suivantes.

Des expositions temporaires photographiques sur le travail du vigneron au fil des saisons ou encore sur des photographies anciennes présentent Lavaux sous un regard nouveau. Le Parc Vign’nature a vu le jour dans le but de sensibiliser le visiteur, qu’il soit enfant ou adulte, à l’environnement qui l’entoure et de mettre au cœur de l’expérience la découverte de la vigne, de la racine au fruit. Diverses thématiques sont développées à travers des événements tels que les Journées du Patrimoine mondial ou les Journées européennes du Patrimoine.

Notre association s’engage à développer des offres pour les différents publics concernés. Au gré d’événements, d’offres ponctuelles ou permanentes, elle vise à sensibiliser autant que possible au caractère universel de Lavaux. Elle garantit également un contenu scientifique et de qualité, en collaborant avec des spécialistes afin de pouvoir se positionner comme véritable laboratoire de connaissances de Lavaux. De même, Lavaux Patrimoine mondial s’engage à former ses Guides du Patrimoine de Lavaux en proposant une formation de base dispensée par des spécialistes de renom ainsi que des formations continues pour approfondir leurs connaissances.

©Aurélie Moullet