Informations
Activités
Contact
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

©Lavaux Patrimoine mondial 2019

"Transmettre aux générations de demain un paysage culturel vivant, fruit de l’interaction entre la terre et les hommes."

L'Association Lavaux Patrimoine mondial est en charge de la gestion du site "Lavaux, vignoble en terrasses", inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Avec des représentants des collectivités publiques, du monde viticole, touristique, culturel et académique, Lavaux Patrimoine mondial et son comité sont le reflet des enjeux, des engagements et des attentes des principaux acteurs du site. Tous s'impliquent dans la préservation et la valorisation du lieu ! Lavaux Patrimoine mondial porte une ambition fédératrice: les habitants sont eux aussi encouragés à adhérer comme membres et à s’impliquer pour le futur de leur région.

L’association LPm accomplit la mission confiée par l’UNESCO lors de l’inscription du site « Lavaux, vignoble en terrasses» en 2007. Celle-ci vise à préserver un paysage culturel vivant qui évolue et se développe grâce à une interaction équilibrée entre les habitants et leur environnement.

Valorisation

Médiation

Administration

LPm est chargée de valoriser tout ce qui fait de Lavaux un paysage culturel unique et exceptionnel (histoire, vignoble, transports, etc.) afin de le transmettre à tout public.

LPm favorise la coordination entre les différents acteurs du site (vignerons, habitants, administrations publiques, institutions, touristes) pour assurer une cohérence dans les actions.

LPm est l’interlocuteur de référence pour les communes, le Canton et la Confédération pour tout ce qui concerne l’administration du site (rapport périodique, monitoring, etc.).

plan d'action

©David Bochud Photographies / www.davidbochud.com