Cinquante artistes habillent le vin
Exposition « La Subtile, Cinquante artistes habillent le vin »
Jusqu’au 9 juin 2024 au Château d’Aigle, ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (lundi fermé)
Plus d’informations : chateauaigle.ch
Vernissage de l’étiquette 2023
Samedi 20 avril 2024, dès 11h00 au Château d’Aigle
Les médias en parlent
Le vignoble en terrasses de Lavaux est une infinie source d’inspiration qui nourrit l’imaginaire de nombreux artistes. Depuis 1973, la Subtile Étiquette, une association d’amateurs d’art et d’artistes, sublime l’art et les vignes de Lavaux. Elle mandate chaque année un créateur différent afin d’illustrer l’étiquette de vin de leur réserve privée, vinifiée par René Ponnaz de Grandvaux.
Pour fêter ses 50 ans d’existence, La Subtile a pris ses quartiers au Château d’Aigle, Musée de la vigne, du vin et de l'étiquette, jusqu’en juin 2024 et propose de découvrir ces créations artistiques transposées sur l’étiquette de vin, ainsi que des documents originaux qui retracent cette singulière histoire. En prime, 20 de ces artistes accompagnent l’exposition avec des œuvres originales choisies pour l’occasion
Réalisé par Pierre-Alain Frey et Bertrand Nobs, un film d’une quinzaine de minutes évoquant ce parcours avec interventions de membres fondateurs et d’artistes sera projeté pendant toute la durée de l’exposition.
Un catalogue de toutes les étiquettes créées pendant ces 50 années est édité par le Château d’Aigle ; il est en vente exclusive à la boutique du château.
« L’idée était de solliciter chaque année des artistes de divers horizons et de multiples talents afin de créer une étiquette pour du vin blanc, sans aucune contrainte à l’exception de la mention obligatoire : “Villette, millésime, René Ponnaz, Grandvaux“. Les bouteilles sont réservées aux membres de la Subtile et ne sont pas commercialisées.
Sitôt pensé, sitôt réalisé avec comme premier artiste le toscan Riccardo Pagni que connaissaient personnellement André Jaccard et Jean-François Burkhalter. »