Dix classes de Lavaux participent aux vendanges
Le jeudi 3 octobre dernier, 183 élèves de l’Établissement scolaire Centre Lavaux ont eu l’opportunité de participer aux vendanges sur une parcelle pédagogique située à Cully. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Parc Vign’nature, porté par l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) en étroite collaboration avec la commune de Bourg-en-Lavaux. Il vise à sensibiliser les élèves à l’univers viticole, aux traditions régionales et au riche patrimoine culturel de Lavaux, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autres activités de médiation culturelle
En parallèle, LPm propose d’autres activités de médiation culturelle pour les classes :
© LPm - Elsa Mesot
Une porte d’entrée vers le patrimoine viticole
Né en 2018, le Parc Vign’nature est le fruit d’une coopération entre LPm et la commune de Bourg-en-Lavaux. Située à Cully, « cette parcelle pédagogique est un véritable laboratoire pour découvrir tous les aspects de la viticulture : de la biologie d’un cep de vigne à son développement au fil des saisons, en passant par l’histoire et l’évolution des pratiques viticoles locales », précise Jeanne Corthay, cheffe de projets en médiation culturelle à LPm. Ce projet offre aux enfants une immersion didactique au cœur de la viticulture, les rapprochant ainsi de leur territoire et de son patrimoine culturel unique.
Une matinée riche en découvertes
Le 3 octobre dernier, les élèves de dix classes de 1 à 4P (4 à 8 ans) de l’Établissement scolaire Centre Lavaux se sont rendus sur la parcelle de la vigneronne-tâcheronne Mélanie Weber, pour une matinée pleine d’apprentissages autour de la vigne. Encadrés par des guides-animateurs du patrimoine Lavaux, les enfants ont participé à trois ateliers pédagogiques : ils ont appris les gestes des vendanges, ont décoré un sac pour ramener leur récolte à la maison et ont rencontré Zinzin, un grain de raisin qui leur a notamment expliqué les défis auxquels il fait face dans les vignes. Ces ateliers ont permis de sensibiliser les élèves à la richesse de Lavaux et de ses patrimoines, tout en leur offrant une approche amusante et engageante de la récolte du raisin.
Une approche renouvelée
Le projet de parcelle pédagogique a pris cette année une nouvelle dimension en intégrant pour la première fois les enfants au cœur du processus des vendanges. LPm entend ainsi valoriser le rôle éducatif de cette parcelle et souligner l’importance de l’implication des jeunes générations dans les initiatives locales. Amenée à évoluer dans les années à venir, cette initiation renforce ainsi le lien entre les jeunes générations et leur patrimoine régional. Le public sera amené à découvrir cette action grâce à une bâche installée aux abords de la parcelle à Cully, illustrant les enfants en pleine activité de vendanges.
© LPm - Elsa Mesot
Rappel
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage le partage des connaissances et la libre circulation des idées afin d'accélérer la compréhension mutuelle et une connaissance plus parfaite de la vie de chacun. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030, adopté par l'Assemblée générale des Nations unies en 2015. L'UNESCO œuvre ainsi pour que chaque enfant et chaque citoyen ait accès à une éducation de qualité. En promouvant le patrimoine culturel et l'égale dignité de toutes les cultures, l'UNESCO renforce les liens entre les nations. (Source)
Dans son rôle de gestionnaire du site « Lavaux, vignoble en terrasses », l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) s’attache à identifier, proposer mais également déployer les mesures nécessaires à la préservation, la valorisation et le développement durable de l’exceptionnel vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Dans ce cadre, l’éducation et la sensibilisation des jeunes générations est un objectif fondamental pour LPm.