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© Marion Correvon

La Route des Grands Crus

Un projet soutenu dans le cadre du plan de relance vitivinicole vaudois

Conduit par l’Office des Vins Vaudois (OVV) avec le soutien de l’État de Vaud, le volet promotionnel de ce plan de relance a pour objectif principal d’améliorer la notoriété des vins vaudois et d’en faciliter l’accès en diversifiant et renforçant les canaux de distribution physiques et numériques. Une partie du volet est également consacrée à l’optimisation et la coordination des activités marketing des actrices et acteurs de la filière. C’est dans ce cadre que ce projet a obtenu un soutien financier pour sa concrétisation.

Tourisme, Terroirs et Patrimoine

Le vignoble de Lavaux, lieu emblématique et pittoresque de la Riviera vaudoise, attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, son territoire est ouvert à tous gratuitement.

Néanmoins, cette région reste encore méconnue dans la compréhension de la vie du vignoble et la lecture patrimonio-culturelle de son paysage. Qui plus est, sa sauvegarde et sa conservation restent contraignantes et onéreuses pour les principaux acteurs du site : les vignerons et leurs familles.

Fort de ce constat, le projet de La Route des Grands Crus a vu le jour grâce à l’Office des Vins Vaudois (OVV), l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) et Montreux-Vevey Tourisme (MVT), afin de sensibiliser les visiteurs à la richesse patrimoniale du lieu et d’inciter l’essor économique au travers d’un sentier didactique et ludique menant à une plateforme d’achat direct en ligne des Grands Crus de Lavaux.

Un projet également fortement soutenu par l’État de Vaud au travers du SPEI, la CVVL, les Communes de Puidoux et Bourg-en-Lavaux, Vaud Promotion et l’UNIL, témoignant d’un investissement clé pour les artisans du projet qui saluent et remercient ces entités pour leur engagement.


Un « projet-modèle »

Grâce à son aspect collaboratif entre les secteurs du tourisme et de la vitiviniculture, la connexion entre territoire et interface digitale innovante et un soutien direct à l’économie locale par la vente de vins vaudois, le projet a rapidement été reconnu comme « projet-modèle ».

Un travail de longue haleine, qui a abouti à un itinéraire immersif de 2,8 kilomètres, pourvu de 8 panneaux informatifs en 8 thématiques spécifiques liées au vignobles et ses patrimoines. Une communication claire, riche et connectée puisque chaque panneau est muni de code QR renvoyant le visiteur à la plateforme en ligne vaudvins.ch permettant l’achat de Crus correspondant aux informations relayées sur le sentier.

Cette invitation simple mais efficace, offre ainsi l’opportunité à tous les randonneurs de contribuer à la préservation du vignoble et du travail des vignerons par l’achat de Crus de Lavaux minutieusement sélectionnés pour leur lien avec les terroirs locaux.


Un itinéraire, d’autres chemin en perspective

La Route des Grands Crus se situe sur le sentier du même nom au cœur du Dézaley et du Calamin, seuls AOC Grands Crus du canton de Vaud. Accessible et signalé depuis les gares de Chexbres, Puidoux et Cully, l’itinéraire peut se faire dans les deux sens et ses entrées se situent au bas du Chemin de la Dame et sous le village d’Epesses.

Rapidement considérés par les acteurs du vignoble, d’autres lieux de production ont déjà fait connaître leur intérêt pour appliquer ce projet à d’autres chemins du vignoble de Lavaux.

Les trois atouts majeurs du projet : un suivi plus rigoureux des flux de randonneurs, l’optimisation du partage des connaissances du site de Lavaux, son patrimoine et ses acteurs et le soutien direct à l’économie locale au travers de l’achat direct de vin du terroir.

L’objectif d’une telle initiative est donc de transformer chaque visite touristique des lieux en un soutien direct à la vie du vignoble et ses acteurs.

© Marion Correvon

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